Internet : faire le St-Jacques tout en restant connecté

jeu 06/11/2014 - 12:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

La connexion Internet par satellite au Domaine Départemental du Sauvage à Chanaleilles a été inaugurée en septembre dernier, en présence de Jean-Pierre Marcon, président du Conseil général de Haute-Loire, d’Olivier Faure, directeur Orange Centre Est et de Bruno Jambon, responsable commercial Eutelsat.

18 sites touristiques de montagne équipés
Cette installation s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 21 mai dernier par l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM), Eutelsat, Orange et sa filiale NordNet. Le projet ConnecTourisme prévoit de sélectionner un total de 18 sites touristiques de montagne, répartis dans les six massifs montagneux de France métropolitaine. Ils seront équipés gratuitement pendant un an d’une connexion Internet par satellite et de services associés pour leur permettre de développer des projets liés à l’e-tourisme. Un premier site a déjà été équipé dans les Alpes du Sud, sur la commune de Guillaumes.
A travers ConnecTourisme, le Domaine Départemental du Sauvage, qui constitue une des étapes du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur laquelle s’arrêtent plus de 5000 pèlerins chaque année, développera sa visibilité en ligne.

Internet pour valoriser le territoire
L’initiative ConnecTourisme est née du constat que certains sites touristiques de montagne ne disposent pas toujours d’une connexion ADSL à un débit suffisant pour pouvoir valoriser leurs territoires, attirer et gérer efficacement leurs clients.
Pour les vacanciers concernés, le manque de connectivité limite également l’accès aux offres disponibles d’hébergement et de loisirs et le partage d’expérience. S’inscrivant dans la dynamique des politiques publiques liées au tourisme et à l’aménagement numérique du territoire, ConnecTourisme a pour objet d’apporter ce service grâce à des débits jusqu’à 20 Mbit/s en réception et 6 Mbit/s en émission.

Six mois d'essais
Après six mois d’utilisation, les équipes d’animation de chaque site seront invitées à dresser un bilan des performances de la solution mise en oeuvre et à décider de poursuivre l’expérimentation six mois supplémentaires. A l’issue de cette période, les équipes peuvent choisir de conserver gratuitement les équipements installés et de souscrire auprès de NordNet la prolongation des services.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire