Inauguration : Respirando continue de s'étendre en Haute-Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Inauguration : Respirando continue de s'étendre en Haute-Loire

Date : 19/10/2019 | Mise à jour : 19/10/2019 17:05
Partager

Ce samedi 19 octobre a eu lieu l'inauguration de la station Respirando Mézenc Loire Meygal en partenariat avec le centre de vacances AVEA La Poste. De 10h à 17h, les visiteurs ont pu s'essayer gratuitement aux différentes activités natures proposées sur le site de l'Herm, à Saint-Julien-Chapteuil. (Galerie photos en fin d'article).

Avec auparavant trois stations Respirando dans le département (Emblavez, Haut Lignon et Haut Allier Margeride) le projet continue de s'étendre, et cette fois-ci, c'est dans la communauté de communes Mézenc Loire Meygal que vient s'implanter le label, avec une spécificité sport de glisse dans la région des Estables. Les élus étaient présents en nombre lors de cette inauguration. Le maire de Saint-Julien-Chapteuil André Ferret et le président de la communauté de communes Mézenc Loire Meygal ont donc reçut le label Respirando des mains de Marie-Agnès Petit, le vice-président départemental en charge du tourisme.

C'est quoi Respirando ?

Initié par le département il y a plusieurs années, Respirando est une démarche visant à pourvoir des activités de pleine nature diversifiées, qu'elles soient sportives ou touristiques. En tout, ce sont 44 prestataires qui sont venus se greffer au projet de cette troisième station, qu'ils soient dans la restauration, l'hébergement ou le sport. Ainsi Respirando se veut comme un atout touristique, mais surtout une démarche de qualité, comme le soutient Marie-Agnès Petit, présidente de la maison du tourisme :  «  Respirando est avant tout une démarche de qualité dans la prestation d'hébergement, de restauration et d'activités de pleine nature, mais aussi d'accueil de la clientèle. Cela permet de qualifier ce qu'on peut trouver sur ce territoire. Et puis c'est aussi faire découvrir aux Altiligériens ce que renferme leur territoire ». En effet, les visiteurs originaires du département sont enchantés par ces initiatives, comme Daniel, 46 ans, du Puy-en-Velay : « ces initiatives permettent de désenclaver le département et de faire découvrir aux touristes les richesses du département aux touristes. Et puis, c'est aussi un bon moyen pour occuper les enfants le week-end » explique-t-il.

Cani-rando, slackline et balades à dos d'âne

De nombreuses activités étaient proposés par des professionnels pour cette journée porte ouverte. Ainsi les enfants pouvaient se ruer sur les 6 hectares de terrains remplis d'activités, avec notamment des trottinettes électriques, un mur d'escalade artificiel haut de plus de 10 m, une slackline, ou encore des promenades à dos d'âne. Aussi, des balades avec chiens de traîneaux (cani-rando), un parcours VTT et une fauconnerie étaient mises à disposition. Des associations ont aussi répondu à l'appel comme l'observatoire d'Orion, qui organise une observation du ciel à 19 h, malgré les nuages.

F.R



Voir la galerie photos Journée Respirando

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistejc le 21 octobre 2019 - 11h26
Il faudra revoir le balisage des parcours vtt, il faut vraiment etre du coin pour ne pas se perdre sur certaines sorties

Signaler un abus