Haute-Loire : des milliers de rongeurs à sauver sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Haute-Loire : des milliers de rongeurs à sauver

Date : 31/12/2018 | Mise à jour : 31/12/2018 11:57
Partager

Rats, souris, lapins nains, gerbilles, cochons d'inde... Des milliers de rongeurs sont à sauver et disponibles à l'adoption dès ce lundi 31 décembre 2018, après la fermeture brutale d'une exploitation à Lapte.

- Photo d'illustration / DR -

L'exploitation "Les rongeurs du Velay" à Lapte a fermé brutalement en novembre 2018. Le gérant, placé en détention provisoire, est suspecté du meurtre de sa compagne. Elle avait été retrouvée près du barrage de Lavalette

Près de 7 000 rongeurs laissés à l'abandon

Conséquence immédiate : depuis quelques semaines, l'élevage "Les rongeurs du Velay" est plongé dans une inactivité totale. Les animaux, préalablement destinés à être vendus en animaleries, sont en piteux état. Certains sont morts de faim, d'autres de maladies.
On recense environ 900 cages dans le hangar de Lapte et beaucoup sont surpeuplées. Les premières estimations faisaient état d'environ 7 000 rongeurs laissés à l'abandon. 

Une cinquantaine de lapins nains

L'urgence pour la vingtaine d'associations mobilisées (des quatre coins de l'hexagone et même d'Europe) est donc de trouver un toit pour ces milliers d'animaux livrés à eux-mêmes car si aucune solution d'adoption n'est trouvée, l'euthanasie sera inéluctable.
La Fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d'amis et la Fondation Assistance aux animaux sont notamment venus à la rescousse de la SPA de Haute-Loire, basée à Polignac, qui propose à l'adoption une cinquantaine de lapins nains. En cas de succès, d'autres rongeurs récupérés au sein de l'élevage de Lapte pourront être récupérés et proposés à l'adoption.

Prix libre

Pour favoriser le succès de l'opération, la SPA de Haute-Loire a décidé de ne fixer aucun tarif et ce sera aux adoptants de décider librement de la somme à verser, une façon de mettre toutes les chances du côté d'une adoption massive des petits rongeurs.
La SPA dispose d'une dizaine de jours pour le sauvetage de l'élevage et appelle toute les associations de France à les rejoindre en Haute-Loire. Faute de familles d'adoption, les animaux seront malheureusement euthanasiés.










Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisted le 1 janvier 2019 - 09h09
Quand l homme arrêtera d' être le plus grand prédateur de la planète. .. ces petits animaux élèves pour le plaisir consumériste sans oublier les chiens et chats . Il faut cesser cette bêtise.

Signaler un abus

img_journalistea le 31 décembre 2018 - 12h21
Celles et ceux qui ne savaient pas quoi cuisiner ce réveillon , restaurants compris....,ont le menu tout trouvé. ...bin quoi, il en faut pour tous les goûts, les insectes et autres bestioles infâmes sont bien appréciées par certains (es)..on mange bien les escargots et les grenouilles, alors ?? Ne faites pas vos têtes de mijorés (es).

Signaler un abus