Haute-Loire : chaque jour à la découverte d'un GR sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Haute-Loire : chaque jour à la découverte d'un GR

Date : 11/07/2020 | Mise à jour : 23/07/2020 15:28
Partager

Durant tout l'été, il est possible de (re)découvrir, le temps d'une étape, les chemins emblématiques de Grande Randonnée qui traversent le département... ou des sentiers moins battus. Une navette part chaque jour du Puy et dépose les randonneurs au point de départ d'une étape ou d'une demi-étape.

"7 jours, 7 randos, 7 GR : c'est dans la suite logique de notre plan de relance de communication qui va inciter et la population locale et la clientèle touristique à venir circuler sur nos chemins de Grande randonnée", explique en préambule Marie-Agnès Petit, vice-présidente du Département en charge du Tourisme et présidente de la Maison du Tourisme.

Les chemins emblématiques de Grande Randonnée... et des sentiers moins battus

Fruit d'un partenariat associant la Malle Postale et le Comité Départemental de la randonnée pédestre, l'opération "Les randos de l'été, un jour, un GR" a pour ambition de faire découvrir, ou redécouvrir, le temps d'une étape ou d'une demi-étape, les chemins emblématiques de Grande randonnée qui traversent le département (Saint-Jacques ou Stevenson) et des sentiers moins battus comme le GR700 (La Regordane) ou le GR3 (Source et Gorges de la Loire).

La réservation auprès de la Malle Postale est obligatoire au 04 71 04 21 79 (tarif unique de 5 € par personne et de 3 € pour les enfants de moins de 12 ans).

Chaque jour entre le 13 juillet et le 30 août, une navette de la Malle Postale part du Puy et dépose au point de départ d'une étape ou d'une demi-étape les randonneurs (individuels ou en groupe) qui souhaitent parcourir le GR du jour. Les départs ont lieu tous les jours à 8h30 depuis le parking de Cluny, sur la rocade d'Aiguilhe. Le comité de la randonnée pédestre est en train d'éditer une petite fiche simple et pratique et chaque participant se verra remettre un road book.

Pour les sportifs et les moins sportifs

Chacun peut choisir son étape de 4 à 26 km en fonction de son niveau. "Pour les moins sportifs, on pourra s'arrêter à mi-chemin et faire seulement la moitié de la randonnée. Tout est organisé pour que chacun y trouve son compte", ajoute Marie-Agnès Petit, "on peut aussi y aller avec des enfants, c'est même pratiquable en poussette".
Sur ces différents itinéraires, les randonneurs auront la possibilité à Costaros (lundi), à Saint-Paulien (dimanche), à Saint-Germain-Laprade (mercredi) ou au Puy (samedi) de faire le marché avant de repartir pour déguster un petit pique-nique composé de produits frais et locaux.

Titiller la curiosité des touristes pour les faire revenir plus longtemps

Si l'objectif est d'attirer des touristes pour leur faire consommer ces GR, l'idée est bien de susciter leur curiosité pour qu'ils reviennent. "On espère que ça leur donnera envie de revenir et de partir pour une semaine ou au moins quelques jours, donc de rester un peu plus sur place et faire carrément l'itinérance", précise la vice-présidente du Département en charge du Tourisme. Une manière aussi de fixer la clientèle touristique pour que Le Puy ne soit plus une ville de passage mais bien une destination touristique, comme le Département s'y attèle depuis des années.

Faire découvrir aux locaux ces GR qui maillent le territoire

Marie-Agnès Petit, cette opération s'adresse certes à la clientèle touristique, mais pour les locaux, c'est aussi l'occasion de découvrir ces GR qui maillent le territoire et que l'on ne connait pas forcément ?


(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur tablette ou smartphone)

Les sept GR proposés tout l'été

Lundi : GR 700 - Chemin de Régordane : dépose à Concis (13 km) ou Costaros (21 km)
Mardi : GR 765 Est - Clunty - Le Puy-en-Velay : dépose à Rachat (12km) ou à Saint-Vincent (19 km)
Mercredi : GR 65 - Genève - Le Puy-en-Velay : dépose à Saint-Julien-Chapteuil (19 km) ou à Saint-Germain-Laprade (10km)
Jeudi : GR3 - Source et Gorges de la Loire : dépose à Cussac-sur-Loire (16 km) ou au Brignon (26 km)
Vendredi : GR 70 - Chemin de Stevenson : dépose à Coubon (10 km) ou au Monastier-sur-Gazeille (19km)
Samedi : GR 65 - Via Podiensis : dépose à Montbonnet (16 km) ou à Saint-Privat-d'Allier (23 km)
Dimanche : GR 765 Ouest - Cluny - Le Puy-en-Velay : dépose à Polignac (4 km) ou à Saint-Paulien (15 km)

Maxime Pitavy





 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire