Groove, jazz, swing : un nouveau groupe est né sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Groove, jazz, swing : un nouveau groupe est né

Date : 09/11/2018 | Mise à jour : 13/11/2018 06:37
Partager

Trois prof’ en école de musique et un intermittent du spectacle à cheval entre la Loire et la Haute-Loire. Le groupe Gibraltar fait partie des finalistes du Muzik’ Casting 2018. Rencontre.

Gibraltar est composé de :
Céline Ritton - Chant / Trompette / Composition
Bertrand Salas - Guitare / Chant / Composition
Abdénour Khenoussi - Basse
Cédric Chillet – Batterie

C’est ce lundi 12 novembre 2018 qu’ils sauront s’ils remportent le concours Muzik’ Casting 2018 du Crédit Agricole dans le secteur Loire / Haute-Loire. Le groupe Gibraltar fait partie du top 3 porté en finale par les internautes. Céline, Bertrand, Abdénour et Cédric sont de Saint-Didier en Velay, Aurec-sur-Loire, La Plaine, ou encore Firminy. Pour évoquer leur style groove, jazz et swing, les trentrenaires se sont nommés « Gibraltar », au détroit de genres musicaux différents.
Nous avons demandé à Bertrand, le guitariste, comment et quand s’est formé le groupe.



Les finalistes et les votes des internautes
457 Gat’ & Rim (de Saint-Etienne, style autre)
277 An’Om (de Saint-Etienne, style Hip hop)
256 Gibraltar
Cliquer sur chacun pour les écouter

Face à Gibraltar, deux groupes de hip hop de la Loire sont toujours dans la course. Le gros lot : un accompagnement musical d'une valeur de 6 000 euros mais aussi, et surtout, jouer en première partie d’Hoshi le 22 janvier 2019 au Fil de Saint-Étienne. La salle peut accueillir jusqu’à 1 200 spectateurs debout. Jusqu’ici, Gibraltar a plutôt joué pour des audiences de 100 à 200 personnes. Pas de quoi angoisser Bertrand, enthousiaste : « On serait ravis d’y jouer ! »
Et Hoshi, est-il fan ? « J’en avais entendu parler mais je ne connaissais pas, du coup j’ai écouté et j’aime beaucoup son timbre de voix ».
La première partie devra comporter six morceaux. « Dans nos 12 chansons, on choisira les plus énergiques et festives », promet Bertrand qui a bien conscience qu’il s’agira de tout donner pour chauffer la salle.

Ce genre de concours, soumis aux votes des internautes, ne favorise-t-il pas surtout le groupe avec le plus d’amis ? La réponse de Bertrand.



Après les internautes, c’est désormais à un jury de départager les trois finalistes de chaque zone. S'ils sont dans le même cas que Gibraltar, les groupes candidats ne savent pas comment celui-ci est composé et sur quels critères il se basera. Ils ne savent pas non plus comment ils seront informés du choix du gagnant ce lundi, ni vers quelle heure. En fait, les membres du groupe Gibraltar ignoraient qu’ils avaient été retenus parmi les finalistes « C’est la chanteuse Céline qui l’a attendu en voiture en écoutant NRJ Haute-Loire mardi matin ! » confie Bertrand Salas, ravi de cette visibilité grandissante.

Annabel Walker





 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire