Gilets jaunes : interdiction de bloquer les centres commerciaux et les stations-services

mar 20/11/2018 - 21:06 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

----Des dégradations
De nombreux radars ont été recouverts de peinture, un a également été détruit à la masse. Des panneaux signalétiques ont aussi été dégradés ainsi que des ronds-points et des terre-pleins.-----Si la mobilisation s'est affaiblie en nombre depuis samedi dernier, soit le 17 novembre 2018, la motivation des manifestants, les plus déterminés, reste, elle, toujours aussi forte. "Ce n'est pas fini ! Ou Macron met sa fierté de côté ou on va aller tellement loin que ça va le dépasser", avertissait Jérôme Batret, un des Gilets jaunes présents ce mardi matin devant la préfecture de la Haute-Loire. Une trentaine de véhicules en provenance de Blavozy s'étaient dirigés en formation "opération escargot" jusqu'au Puy-en-Velay pour stationner devant la préfecture. "On est là pour essayer de renouer le dialogue entre l'Etat et le peuple.

>> A lire : Gilets jaunes : une journée de mobilisation et ce n'est pas fini
"On ne doit pas bloquer l'économie du département"
A 11 heures, toujours ce mardi 20 novembre, la rumeur courait qu'un barrage serait installé, dans l'après-midi, au rond-point du centre commercial Auchan et que la station-service serait bloquée. Il n'en a rien été, les manifestants étaient trop peu nombreux pour une telle opération. Mais les stations-services et les centres commerciaux peuvent-ils être bloqués par les Gilets jaunes ? La réponse est "non", la préfecture veille au grain. "Tant qu'il s'agit de barrages filtrants, nous laissons faire. Nous n'acceptons ni les barrages non-filtrants ni les blocages de centre commerciaux et de pompes à essence. On ne doit pas bloquer l'économie du département", a précisé Yves Rousset, le préfet de la Haute-Loire, lors d'une conférence de presse ce mardi soir.

A lire aussi : Gilets jaunes : les manifestants prolongent le mouvement dimanche

Des consignes qui ont été transmises aux représentants des Gilets jaunes à Blavozy lors d'un rendez-vous avec le directeur de cabinet du préfet, Franck Christophe, ce mardi à 16h30. Il leur a d'ailleurs été rappelé qu'ils devaient rester sur le rond-point et ne pas se placer sur la RN88. Des négociations sont en cours avec les Gilets jaunes des secteurs de Saint-Just-Malmont, positionnés devant une station-service ce mardi, de même que du côté de Brioude, à Cohade, où les manifestants stationnaient, eux, devant un centre commercial. Sur ce même secteur, dans la matinée, les gendarmes étaient intervenus pour libérer 170 camions bloqués à La Chomette. Des initiatives qui ont motivé le déplacement de la sous-préfète de Brioude pour un rappel des règles à suivre. Le préfet en appelle à la responsabilité des manifestants, "sinon, nous procéderons autrement" : relevés d'identités, de plaques minéralogiques et de délits d'entrave à la circulation.
Stéphanie Marin

----Ce mercredi 21 novembre 2018, à 7h20, seules quelques gilets jaunes sont présents au giratoire de Blavozy. Aucune action ni aucun barrage n’est en place dans le département pour l’instant.-----Mardi, à 19h15, il restait trois barrages filtrants :

RN 88
- Monistrol-sur-Loire (giratoire de la Chomette)
- Saint-Pierre-Eynac (giratoire de Lachamp)
- Rond-point des Fangeas : RN 88 - RN 102

Un blocage de la station-service du centre commercial de Saint-Just-Malmont

D’autres barrages peuvent se reformer dans la nuit ou très tôt mercredi matin.

La préfecture recommande : "à l’approche de ces zones de ralentissement, soyez prudents et adaptez votre vitesse. Les réseaux secondaires sont à privilégier."

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire