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Fin de la panne Internet en Haute-Loire

Date : 06/12/2019 | Mise à jour : 06/12/2019 18:48
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Il aura fallu un peu plus de 24 heures pour voir Internet de retour dans les foyers concernés. Zoomdici vous explique pourquoi.

Comme Zoomdici l'avait évoqué, ce sont les clients SFR et Bouygues qui étaient privés d'Internet depuis ce jeudi 5 décembre 2019 vers 12h.
Une panne internet et réseau téléphonique (SFR - Bouygues), d'origine encore inconnue, a impacté la Haute-Loire.
La rédaction de Zoomdici n'a pas été épargnée, ce qui nous a causé bien des tracas en cette journée déjà si particulière de manifestation contre les retraites. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Difficile cependant de penser à un acte de vandalisme

Ce vendredi matin à 8h15 le délégué régional SFR Altice France Cyrille-Frantz Honegger a répondu à nos sollicitations. Une coupure fibre a été identifiée entre Saint-Étienne et le Puy, sur le pylône 21. La raison est encore inconnue à ce stade : un câble avait été endommagé mais aucune revendication n'a été faite en marge du mouvement de protestation de ce 5 décembre.
Difficile cependant de penser à un acte de vandalisme, l'accès au câble optique étant particulièrement difficile, puisqu'il se situe au sommet du pylône et qu'il a fallu une nacelle aux techniciens pour pouvoir procéder aux soudures nécessaires à sa remise en état.
En 2016 un acte de vandalisme avait été à" target="_blank"> l'origine d'une coupure similaire

SFR a envoyé un texto à ses clients en fin de journée ce jeudi pour s'excuser. A noter que Bouygues loue les lignes Altice-SFR, c'est pourquoi ces deux opérateurs ont été impactés.

Interdiction d'intervenir de nuit

Il aura donc fallu plus de 24 heures aux équipes techniques pour régler le problème notamment à cause d'une interdiction qui ne permet pas aux techniciens d'intervenir de nuit sur des lignes à haute tension. Et en cette période de l'année, les nuits sont longues...
Il s'agissait d'une "rupture du câble optique", nous, font savoir les services de Bouygues Télécom, il fallait donc déjà localiser la panne. Les équipes techniques ont repris les interventions dès 8h ce vendredi. Il fallait ensuite reprendre l'ensemble des soudures et Internet était finalement de retour vers 13h30 ce vendredi.
Ce type de sinistre n'arrive "pas souvent" mais n'est "pas exceptionnel non plus", selon l'opérateur, car la fibre optique est "très fragile". 

Quid du dédommagement ?

Pour les particuliers, le préjudice demeure modéré mais pour certains professionnels, l'absence de téléphone aura porté un réel préjudice au chiffre d'affaires, les clients ne parvenant pas à joindre les commerçants auron pensé que certaines boutiques étaient fermées.
Concernant un éventuel remboursement, Bouygues affirme que ce sera "au cas par cas" et invite les personnes désireuses de se référer au service client.

Maxime Pitavy


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img_journalistec le 8 décembre 2019 - 09h59
Si je comprends bien , tout le département dépend d'un seul câble de fibre optique ?

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