Festival de la Chaise-Dieu : concert offert aux élèves des écoles de musique sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Festival de la Chaise-Dieu : concert offert aux élèves des écoles de musique

Date : 24/08/2017
Partager

Ce vendredi, pour la 13ème année, le Département offre aux élèves des écoles de musique de Haute-Loire un concert à l’abbatiale de la Chaise-Dieu. 38 élèves de moins de 24 ans et accompagnateurs seront présents.

 - Photo d'illustration / Archive Zoomdici.fr -

Principal partenaire institutionnel du Festival de la Chaise-Dieu, le Département de la Haute-Loire soutient activement les organisateurs de cette manifestation qui est, sur la scène nationale, l’un des festivals majeurs de musique classique.
La participation financière du Département pour l’édition 2017 s’élève à 145 715 euros avec une mise à disposition de personnel. 13 autres festivals sont accompagnés par le Département, tous acteurs de la vitalité artistique et culturelle de la Haute-Loire.

L’ouverture du festival en direction des publics jeunes

Une attention toute particulière est portée à l’ouverture du festival en direction des publics jeunes. Ainsi, depuis 2005, un concert est dédié tout spécialement aux élèves des douze établissements d’enseignements artistiques du département reconnus par le Schéma départemental des enseignements artistiques.
Depuis 2009, cette opération a été élargie à d’autres festivals en plus de celui de la Chaise-Dieu : Festival Country Rendez-vous de Craponne et Festival des Cuivres du Monastier en 2009, Festival celte en Gévaudan à Saugues et Nuits basaltiques en 2010, Festival des Cuivres et Les Musicales du Puy-en-Velay pour 2011, Les Nuits basaltiques et Musique en Vivarais-Lignon pour 2012, Festival sur Lignon et Musicales pour 2013, Interfolk et les Apéros musiques de Blesle en 2014, le Country Rendez-vous en 2015 et le festival Celte en Gévaudan en 2016.

Le programme de vendredi

Dans le cadre de sa 51ème édition, le Festival propose aux écoles de musique, de participer à une journée complète à la Chaise-Dieu, dont voici le programme :
* 11H (Abbatiale Saint-Robert - La Chaise-Dieu) :
Concert commenté « Beethoven en famille » présenté par Aliette de Laleu, jeune chroniqueuse à France Musique. Centrée sur la Huitième de Beethoven, cette matinée expliquera au public de tous âges, sous une forme ludique, le fonctionnement d’un orchestre et la construction de l’œuvre, jouée ensuite dans son intégralité. Concert avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, sous la direction de Jonathon Hayward, 1er prix du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon 2015.

* 12h (Salle des fêtes* – La Chaise-Dieu) :

Buffet offert par le Département de la Haute-Loire

* 14h (La Chaise-Dieu) :
Visite patrimoniale de l’extérieur de l’abbatiale et du bourg, ou des expositions (photographique et architecturale) organisées par le Syndicat Mixte Projet Chaise-Dieu. Cette visite sera menée par des guides.

* 15h15 (Auditorium Cziffra) :
Rencontre privilégiée des élèves des écoles de musique du Département avec une jeune artiste invitée du 51e Festival. Il s'agit d'Agnès Clément, harpiste. Originaire de Haute-Loire, elle a fait ses études aux conservatoires de Clermont-Ferrand puis de Boulogne-Billancourt, avant d’être lauréate de nombreux concours internationaux et d’entreprendre sa carrière. Elle est actuellement harpe solo dans l’orchestre de l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles.
Cette jeune artiste du Département viendra témoigner de son parcours musical, professionnel et de ses aspirations. Un point de vue qui pourra être un réel élément de stimulation et d’inspiration pour les élèves des écoles de musique de Haute-Loire.

Le concert offert débutera à 11H, en présence de Madeleine Dubois, Vice-Présidente en charge de l’éducation, de la culture, du numérique, de la jeunesse et du sport. Cette journée qui vise à faire découvrir les atouts de notre territoire aux jeunes du département s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique culturelle du Département et de son label « Publics en découverte ».

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...