Espaly : les Halles du Velay annulées sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Espaly : les Halles du Velay annulées

Date : 22/09/2020 | Mise à jour : 22/09/2020 12:05
Partager

Aussitôt qu’ils ont appris que la Haute-Loire passait en zone rouge au Covid-19, ce lundi 21 septembre au soir, les organisateurs du salon gastronomique « Les Halles du Velay » ont décidé d’annuler l’événement.

La 2e édition de ce rassemblement de gourmands devait se tenir du 16 au 18 octobre à la salle des Orgues d’Espaly Saint-Marcel. 80 exposants devaient présenter leurs mets.

« Le classement en zone rouge nous mettait une épée de Damoclès au-dessus de la tête avec une interdiction préfectorale qui pouvait tomber à tout moment », explique Maxime Arnaud, le directeur de l’agence événementielle Tout un événement, basée à Blavozy. De plus, le protocole sanitaire en zone rouge est encore plus drastique. Comment imaginer des dégustations sans ôter son masque à tout bout de champ ? « On avait peur de perdre l’âme de ce salon qui est la convivialité et la bonne humeur car c’est un événement populaire et musical », ajoute le chef d’entreprise. Aussi, à trois semaines du salon, après avoir engagé les premiers frais, la décision a été prise de tout arrêter.

L'incohérence des interdictions et autorisations

Le professionnel évoque aussi une forme de solidarité avec ses confrères de l’événementiel comme les discothèques, fermées depuis six mois. « Ça aurait peut-être été de mauvais goût de maintenir le salon, analyse-t-il, c’est tout de même surprenant qu’au plan national certains événements soient interdits alors que d’autres non, on ne voit pas bien la cohérence. » Il donne pour exemple la foire de Clermont-Ferrand annulée (elle était prévue du 12 au 20 septembre) et la foire de Saint-Etienne maintenue (du 25 septembre au 5 octobre) alors que les deux départements sont classés rouge.

Alors « Les Halles du Velay » seront-elles reprogrammées dans quelques mois ? Non, répond Maxime Arnaud, car « il y a déjà beaucoup d’événements qui ont été reprogrammés au printemps, on ne voulait pas faire embouteillage, et en plus ça aurait fait trop rapproché avec l’édition suivante en octobre 2021 ».

Les prochains événements organisés par l’agence vellave sont le marché de Noël et la patinoire du Puy-en-Velay. Pour l’instant, la visibilité est encore floue. Mais Maxime Arnaud dit avoir plus d’espoir car ce sont des événements de plein air. « Le protocole sanitaire est plus souple en extérieur, explique-t-il, si jamais le marché de Noël et la patinoire étaient interdits ça voudrait dire que tous les rassemblements de plein air le seraient, y compris le marché de samedi matin au Puy. »

Annabel Walker






 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...