En images: Allègre fête le Moyen-Age sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

En images: Allègre fête le Moyen-Age

Date : 20/07/2019 | Mise à jour : 28/07/2019 11:17
Partager

Dans le cadre des Médiévales qui se tiennent ce samedi et dimanche 20 et 21 juillet dans la vieille ville et dans les vestiges du château, moults spectacles et animations -entièrement gratuits- sont proposés à Allègre.

Des passants costumés, des troubadours et des conteurs à tous les coins de rues, un marché d’artisans… de l’entrée du centre historique à la potence qui surplombe la commune, Allègre est retombé au Moyen-Age. Ici, on se prépare pour la guerre, en s’exerçant au tir à l’arc ou à l’escrime médiévale. Là, on écoute les récits des bonimenteurs, qu’ils parlent d’armures, de la meilleure façon d’occire un ennemi, ou tout simplement racontent des histoires chevaleresques.
 

Il est parfois difficile de distinguer les visiteurs des bénévoles chargés de l’animation. Beaucoup ont profité de la possibilité de louer des costumes d’époque à l’entrée de la vieille ville, à tel point qu’ils se fondent dans le décor. Un immersion totale qui n’est pas pour déplaire à Suzon : « C’est vraiment bien, ils ont tout bien organisé, se satisfait la fillette, qui parade dans une robe bleue à rayures. Par contre, je ne comprends pas comment ils faisaient à l’époque pour porter ces habits à toutes les saisons. Ils devaient avoir trop froid en hiver ! » Virginie Catelas, costumée elle aussi, partage l’enthousiasme de sa fille: « Nous venons d’Amiens, mais j’ai grandi à la Chaise-Dieu. On nous a conseillé de venir le samedi, parce que c’est paraît-il plus animé que le dimanche. On ne regrette pas, c’est bien pensé pour les enfants ! »

Tirs de bonbons au trébuchet

 Suzon a tranché, « c’est mieux que les jeux sur tablette ». Parmi toutes ses découvertes du jour, elle retient le jeu en bois du gruyère, et, surtout, son essai de la guillotine : « j’ai trouvé que c’était très confortable d’y être installée » assure-t-elle, espiègle.  Son petit frère Jean a lui été surtout fasciné par « la catapulte » comme il l’appelle, qui est en fait un trébuchet, installé à l’écart du reste des animations. Il s’agit de la grande nouveauté de cette année : on y accède à pied ou en calèche via un chemin qui monte au-dessus de la place forte. Mais l’usage de l’arme de siège a été légèrement détourné et sert à projeter des bonbons, pour le plus grand bonheur des enfants qui se ruent avec avidité à leur atterrissage au sol.

Eddie Rabeyrin

Les médiévales se poursuivent ce dimanche à Allègre: programme complet ici.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire