Economies d'énergie : l'Espace Info Energie vous donne des solutions sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Economies d'énergie : l'Espace Info Energie vous donne des solutions

Date : 15/04/2019 | Mise à jour : 06/05/2019 23:12
Partager

Publirédactionnel

- Vous avez besoin de conseils pour acheter un logement, construire une maison, rénover votre habitation ou tout simplement réduire vos consommations d'énergie ? Pourquoi ne pas vous rendre à l'Espace Info Energie ? Les conseillers vous aident à concrétiser votre projet en toute objectivité.

Crée en 2002, à l'initiative de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) et financé en partenariat avec le Conseil Départemental et le Conseil Régional, l'Espace Info Energie (EIE) de la Haute-Loire a été mis en place pour informer et conseiller gratuitement les particuliers sur les problématiques d'économies d'énergies. Les EIE ont une mission de service public et se tiennent à la disposition de chacun pour toutes informations et conseils. <depuis septembre 2018, les Espaces Info Energie font également partis du réseau FAIRE, qui a pour objectif de rendre lisible un "service public" d'information et de conseilsur la rénovation énergétique de l'habitat pour les citoyens.

Un conseil de proximité gratuit et neutre

Un Espace Info Energie est un lieu d'accueil, d'information et de conseils gratuits. Indépendants des acteurs du secteur de l'énergie (bureau d'études, fournisseurs, installateurs, distributeurs d'énergie,...), les conseillers des Espaces Info Energie vous renseignent sur les gestes économes, la maîtrise de votre consommation d'énergie, la performance énergétique des bâtiments d'habitation en rénovation et construction, les énergies renouvelables, la mobilité, la consommation responsable, les aides financières,....Dans votre espace du Puy-en-Velay, vous trouverez un conseil de proximité gratuit et neutre concernant la construction, la rénovation, la maitrise de l'énergie et les énergies renouvelables.

Les missions des Espaces Info Energie

Les spécialistes des Espaces Info Energie (EIE) sont à votre service pour :

  • vous apporter des informations techniques et financières,
  • mettre à votre disposition toute la documentation nécessaire sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables (guides pratiques, fiches techniques, matériauthèque avec produits biosourcés, ...),
  • vous procurer des évaluations simplifiées sur la consommation énergétique de votre habitat,
  • vous présenter les techniques et matériaux accessibles sur le marché pour faire des économies d'énergie,
  • vous guider dans vos choix d'investissement,
  • vous orienter, si nécessaire, vers les organismes, bureaux d'études ou entreprises,
  • vous proposer des permanences avec un architecte du CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).

Des animateurs sur le terrain

Les conseillers EIE vont aussi à la rencontre du public à l'occasion de salons, foires ou évènements. Lors de ces rendez-vous, ils sont présents sur des stands afin de sensibiliser les particuliers à l'efficacité énergétique dans l'habitat. Ils peuvent également intervenir lors de débats et conférences et organiser des rencontres thématiques sur des sujets d'actualité. Ces professionnels mettent aussi en place des visites de sites exemplaires tout au long de l'année pour permettre aux particuliers de voir les installations conseillées. Depuis 2008, les Espaces Info Energie organisent aussi une semaine d'animations gratuites à destination du grand public.

Présents sur la foire du Puy-en-Velay

Afin de répondre à tous vos questionnements ou interrogations les conseillers de l'EIE seront présents à la foire du Puy du 29 mai au 2 juin. N'hésitez pas à venir les rencontrer

Eviter les pièges grâce à l'Espace Info Energie

De nombreuses démarches publicitaires et téléphoniques proposent des offres alléchantes pour réaliser des travaux d'isolation thermique grâce à l'aide du Ministère de l'Ecologie. Bien sûr, toutes ces sociétés affirment faire partie du programme où se disent mandatées par les Conseils Régionaux ou Départementaux. Alors arnaque ou réelle bonne affaire ?
Si les aides versées pour accompagner les travaux de rénovation énergétiques des logements peuvent minimiser le reste à charge des ménages les plus touchés par la précarité énergétique, il est important toutefois de rester attentif à la qualité des travaux réalisés (performance du matériel, respect des règles d'installation, ...).
Seuls les Espaces Info Energie informent le public en matière de rénovations énergétiques de manière neutre, indépendante et et gratuite. Il reste donc conseillé de ne pas donner suite aux démarchages téléphoniques avant d'avoir pris conseil auprès de votre EIE.
De plus, pour être éligible aux offres qui entrent dans la loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique, il est nécessaire de respecter certains critères alors, n'hésitez pas à contacter votre Espace Info Energie par téléphone ou mail pour plus de renseignements.

 

EIE/ CAUE 43

16, rue Jean Solvain

43000 Le Puy-en-Velay

04.71.07.41.78

contacteie@caue43.fr

Toutes les infos disponibles sur le site


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Partager

Vous aimerez aussi