Des vaches et des hommes sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Des vaches et des hommes

Date : 16/10/2020 | Mise à jour : 17/10/2020 15:45
Partager

Laurence Barruel, photographe professionnelle et Daniel Brugès, écrivain, ont associé leurs talents et viennent de sortir leur livre aux Editions de Borée, entièrement consacré aux quelques 46 races de vaches.

Photographe de renom Laurence Barruel, qui a souvent œuvré pour la gastronomie, les animaux et la nature, a exploré le monde des vaches et réalisé moult portraits de ces belles des champs.
Daniel Brugès, cantalien épris de terroir, illustrateur, ponctue chaque cliché par des écrits précis sur les traditions rurales.

La célébration d’un ruminant proche de l’homme

Commandé par les Editions de Borée, ce livre brosse les caractéristiques des 46 races de vaches, présentes aux quatre coins de la France. L’homme et la vache, c’est une histoire de longévité, d’amour et de respect mutuel. Jamais l’un sans l’autre… Laurence Barruel souligne : « Les hommes et les femmes sont profondément attachés à cet animal par son utilité nourricière et sa présence universelle. C’est la force tranquille de nos campagnes ».

A la rencontre d’éleveurs passionnés :

Des témoignages authentiques « Tous ces éleveurs m’ont ouvert leur porte avec plaisir et curiosité, ravis de me raconter l’histoire et l’évolution de leurs animaux, grands et petits effectifs confondus », rajoute Laurence.
Des vaches et des hommes, voilà ce que retrace ce bel ouvrage, truffé d’anecdotes bovines. Grâce à leur labeur quotidien, rythme immuable, ces fervents éleveurs sont fiers d’être paysans et ils le montrent.

Brava, Rouge des Prés, Casta, Blanc Bleu, Salers, Limousine

Des jolies vaches qui nous attachent et nous enchantent au fil des pages, se découvrent et nous font partager leur histoire. Elles font revivre nos souvenirs d’enfance, le lait bourru à l’étable, le doux mouvement des naseaux, l’œil langoureux en quête d’amour et les robes dignes d’un grand couturier.
Un livre foisonnant qui a permis à Laurence les rencontres avec des éleveurs du terroir, comme Franck Paillon et ses Salers, Laurine Rousset et ses Primo Holstein, Anne-Marie Januel et ses 7 races bovines pour une diversité pédagogique.. Hors département, Laurence Barruel se souvient d’Etienne Bouche dans la région clermontoise : « Un collectionneur ! C’est environ 35 races différentes qu’il élève avec bonheur ».

« VACHES » des stars dans la lumière

En feuilletant l’album, la vache séduit inévitablement. Muse, égérie, réinterprétée dans le monde de l’art (sculptures et peintures), immortalisée au cinéma, magnifiée en poèmes, portraiturée sur les murs des grottes, la Brune, la Blonde, la Rouge, l’unie ou la tachetée, font leur show depuis des millénaires. Et si l’on rajoute les multiples fromages qu’elles nous offrent, c’est bien d’une vraie star passionnément décrite dans « Vaches », le livre reportage de Laurence et de Daniel.

Un ouvrage émotion

On referme cet album, partagés entre sourires et larmes, éblouis par la force des portraits de ces reines, attendris par le regard des éleveurs et éleveuses, si bien captés sous l’objectif bienveillant de Laurence , en appréciant les commentaires justes et alertes de Daniel. Vaches et Eleveurs : un duo parfait. Photographe et Auteur : une association fertile.

« VACHES « aux Editions de Borée, dans la catégorie Beaux Livres, est disponible depuis le 8 octobre dans toutes "les bonnes librairies". 29€90

 
Partager

Vous aimerez aussi