Tous

Yssingeaux

Des aménagements à venir sur le domaine du Meygal

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:59

Ce jeudi 17 octobre 2019, c'est un conseil communautaire des Sucs très dense qui s'est tenu, sans son président Bernard Gallot, absent pour des raisons de santé. Rentrée oblige, les échanges ont tourné en grande partie autour des financements des projets à venir. Parmi les dossiers évoqués, celui de la mise en place du schéma d'accueil du public du domaine du Meygal.
Une fréquentation toujours croissante
Début 2017, une consultation publique avait été lancée et une réflexion avait été alors engagée. Partie du constat de la fréquentation croissante du domaine, et ce, en toutes saisons, il avait semblé opportun de créer des aménagements supplémentaires, comme le balisage des chemins et l'information aux usagers, afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions. Sous l'égide du Syndicat du Meygal, présidé par Michel Sarda, un schéma d'accueil du public a été validé assorti d'un plan d'actions. Ce plan a été élaboré par l'ONF (Office National des Forêts) en concertation avec les deux communautés de communes (CC Mezenc Meygal et CCDSucs).
Deux Communautés de communes concernées
Le plan de financement prévisionnel prévoit les dépenses initiées sur le territoire de la CCDSucs : la signalisation directionnelle, la signalisation d'information au lieu-dit Mathe, l'aménagement d'un accueil/départ des parcours sportifs, le balisage d'un sentier VTT. Le tout pour un total estimé à 59 450 euros HT. Les dépenses initiées, quant à elles, sur la CC Mezenc Meygal, concerneront : la signalisation d'informations (trois points à Raffy, Testavoyre, Boussoulet), le stationnement au chalet de Raffy, le parking à l'entrée sud de la route du Bas, l'aménagement d'un point de vue du Testavoyre sur le circuit de randonnée, l'aménagement de la salle hors sacs de la maison des Copains, le mobilier sur le circuit de découverte sur la route du Bas, les panneaux d'information de type RIS pour le sentier Jacquaire Genève-Le Puy passant au Meygal et la création d'un sentier de découverte scolaire d'interprétation faune-flore. Le total estimé de ces aménagements pour le Sivom Meygal est de 62 800 euros HT. Quant au total des dépenses estimées pour le Sivom Meygal, elles se montent à 122 250 euros HT.
"Nous ne sommes qu'un Petit Poucet"
Rebondissant sur la remarque d'un élu communautaire quant à l'ambition de ces projets d'aménagement sur le domaine du Meygal, Michel Sarda a répondu : "loin de nous l'idée de rivaliser avec quiconque. Nous ne sommes qu'un Petit Poucet, nous ne semons que de toutes petites graines." Les subventions seraient réparties comme telles : sur la partie CCDS, 23 780 euros serait accordés par l'Union européenne via le programme Leader, 17 835 euros par la Région Auvergne Rhône-Alpes, 5 945 euros par le Département de la Haute-Loire et les 20 % restants, soit 11 890 euros, viendraient en autofinancement par le Sivom (syndicat intercommunal à vocations multiples) Meygal.
Sur la partie CCMM, la Région participerait à hauteur de 18 840 euros, le Département prévoirait, lui, la même somme, la CCDSucs financerait 8 415 euros, la CCMM accorderait, elle, 4 145 euros. Enfin, 12 560 euros seraient auto-financés par le Sivom Meygal. L'ensemble des élus a validé le projet.
M-A.B.

Sur les 122 250 euros du budget total, voici la répartition des financements :
30,00 %    Région
20,27 %    Département
20,00 %    Sivom Meygal
19,45 %    Union européenne
6,88 %    CCSucs
3,39 %    CCMM

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire