Des Ponots champions régionaux du concours 'Entreprendre Pour Apprendre' sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Des Ponots champions régionaux du concours 'Entreprendre Pour Apprendre'

Date : 15/05/2019 | Mise à jour : 15/05/2019 16:03
Partager

Ces lycéens de S.Weil participeront au championnat européen qui se déroulera à Lille début Juillet grâce à leur invention d'un jeu de société : « Investigation ».

Ce sont les élèves de seconde PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) du lycée Simone Weil du Puy-en-velay qui ont obtenu le titre de champions régionaux le venderdi 3 mai dernier. ils sont 86 élèves de seconde du lycée Simone Weil à faire partie de l’entreprise Jòcs Socía.
Ils ont créé cette mini entreprise dans le cadre du concours EPA (Entreprendre Pour Apprendre) afin d’acquérir des compétences entrepreneuriales.
Ce concours met en compétition des lycéens qui présentent des biens et services au sein d’une mini entreprise. Leur choix s'est porté sur un jeu de société autour d’énigmes et d'enquête à destination des enfants de 10 ans et plus.

Une étude de marché pour déterminer le bon produit

"Nous sommes partis de plusieurs constats pour élaborer ce produit", témoignent les lycénes ponots, "en 2018, 117 000 000 de jeux ont été vendus, ce chiffre est en constante augmentation". Autre argument : "les jeux d'enquêtes policières sont les plus populaires et les plus à la mode et les personnes aiment jouer à plusieurs". C'est ainsi qu’est né le jeu « Investigation ».
Il s'agit d'un jeu d’enquête coopératif. L’objectif est d’obtenir des indices en résolvant des énigmes et en interrogeant des personnages afin d’élucider l’enquête. Le scénario a été entièrement créé par les élèves qui souhaitaient "une enquête innovante, originale et créative". C’est pourquoi ils ont créé plusieurs types de cartes.

Des cartes  « jeu », « légende », un personnage légendaire de Haute-Loire et un QR code

Ils ont donc élaboré des cartes « jeu » qui permettent de comprendre ce qui s’est passé et qui délivrent des indices ; mais pour les obtenir, il sera nécessaire de résoudre des énigmes. En cas de difficultés, les joueurs pourront faire appel à des cartes « légende ». Ces cartes seront représentées par un personnage légendaire de Haute-Loire qui délivrera une aide ou la solution tout en faisant connaître leur histoire.
Enfin, il sera possible d’interroger les potentiels suspects ou les spécialistes en criminologie en flashant un QR code, ces derniers apporteront des informations sur l'histoire du jeu mais également des indices.

Les lycéens tiennent à remercier le concours de leurs professeurs Marlène Christin, Muriel Szostak et Léa Montagne, professeures au lycée Simone Weil.

"Nous participerons au championnat national et européen"

"Lors du concours, nous disposions d'un stand afin d'exposer notre projet", expliquent les ados ponots, "nous avons eu également l'opportunité de présenter notre jeu aux professionnels et aux autres mini-entrepreneurs". En effet, un jury de professionnels était présent afin de décerner différents prix : prix du développement durable, prix coup de cœur... mais également élire le projet qui représentera l’Auvergne au salon national.
Grâce à son projet, l'équipe de Jòcs Sòcia remporte le titre de champion régional et défendra celui-ci le 23 mai dans le but de devenir champion national. Quoi qu’il en soit, "nous participerons au championnat national et européen qui se déroulera à Lille le 3,4 et 5 Juillet", concluent-ils.

Les jeux sont bien évidemment disponibles à la vente au prix de 14 €.


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire