Des Charlatants sur le chemin de Stevenson sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Des Charlatants sur le chemin de Stevenson

Date : 15/08/2019 | Mise à jour : 15/08/2019 12:35
Partager

La compagnie "Les Charlatants" sillonne le chemin de Stevenson jusqu'au 17 août avec "L'Etrange cas du Dr Jekyll & Mr. Hyde. L'occasion de découvrir une oeuvre majeure de R.L. Stevenson.

La troupe parisienne des Charlatans a eu la bonne idée, il y a plusieurs mois, de vouloir réadapter "L'Etrange cas du Dr Jekyll & Mr. Hyde", oeuvre majeur de l'auteur Robert-Louis Stevenson. Ce même auteur qui a donné son nom au fameux chemin de Stevenson. Et qui dans son œuvre "Voyage avec un âne", raconte le récit de son parcours entre Le Monastier-sur-Gazeille et Saint-Jean-du-Gard, accompagné de son âne Modestine.

Et c'est justement l'existence de ce mythique chemin au nom de l'auteur qui poussa la jeune troupe professionnelle à entrer en contact avec le Club Stevenson. "Nous avions connaissance de l'histoire du chemin de Stevenson, alors nous avons prospecté par téléphone et nous avons rencontré Janet Darne, du Club Stevenson du Monastier." raconte Jean-Basptiste Debost.

"Stevenson avait un don pour observer, analyser et décrypter la nature"


De cette rencontre est naît une tournée, pendant laquelle Les Charlatants, depuis le 9 août dernier, enchaînent les représentations dans les villages étapes du chemin de Stevenson. D'abord en Lozère au Bleymard et à Chasseradès, puis en Haute-Loire, à Goudet, Pradelles puis Le Monastier sur Gazeille. "Notre objectif au Club est de développer l'approche culturelle du chemin et de sensibiliser les marcheurs à l'ensemble de l'œuvre de Stevenson" explique Janet Darne. "Stevenson avait un don pour observer, analyser et decrypter la nature" s'enthousiasme cette dernière.

"L'Etrange cas du Dr Jekyll & Mr. Hyde"

L'histoire se passe à Londres, à la fin du 19e siècle. Le docteur Jekyll, chercheur et médecin respecté de tous, rêve d'assouvir ses pulsions sans nuire à son image. Il oriente donc ses recherches vers la médecine transcendantale. Mais qui est donc ce Mr Hyde qui apparaît subitement dans l'entourage du docteur Jekyll ? Face à ce mystère, sa confidente Poole, son confrère le docteur Lanyon et son notaire Utterson se trouvent entraînés dans une quête haletante qui va les mener très loin.

Une jeune troupe professionnelle

La troupe des Charlatans est composée de cinq comédiens,  Maxime Bentégeat, Jean-Baptiste Debost, Clémence Pénicaut, Pierre Sorais et Guillaume Trouche, et un régisseur, Alexis Blanchard. Ils sont originaires d'un peu partout en France, âgés entre 25 et 32 ans et se son tous rencontrés au Cours Jean-Laurent Cochet à Paris.

27 dates à Paris

Avant d'entrer en contact avec les clubs Stevenson, la troupe a dû trimer pendant un an "J'ai fini l'adaptation en septembre et nous avons commencé les répétitions en janvier. Et au mois d'avril, je venais avec ma copine pour faire des repérages." raconte Jean-Basptiste, également metteur en scène. "Nous sommes impressionnés par le caractère sauvage de cette région" s'extasie la troupe, unanime. À l'issue de cette tournée, la troupe retournera à Paris, pour enchaîner 27 dates au guichet Montparnasse.

Alors, petits et grands, amateurs de théâtre, ou pas, n'hésitez pas à vous laisser emporter dans "l'étrange" univers de Stevenson. Une ambiance obscure et "étrange", pour une tragédie, non pas sans humour, portée par le feu de 5 jeunes comédiens qui incarnent et vulgarisent brillamment un texte d'une exigence ... transcendante. Avec "L'Etrange Cas du Dr Jekyll & de Mr Hyde", vous ne verrez certainement plus du même oeil, l'œuvre de R.L. Stevenson.

Dates et lieux des prochaines représentations :

  • Jeudi 15 août à 20h30 au Bouchet-St-Nicolas
  • Vendredi 16 août à 20h30 à Langogne.
  • Samedi 17 août à 20h30 au Monastier-sur-Gazeille.

Contact / Informations / Réservations : Club Stevenson du Monastier – 06 37 71 52 69


Valentin Bonnefoy



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...