Découvrir le travail des agriculteurs de Ferme en ferme sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Découvrir le travail des agriculteurs de Ferme en ferme

Date : 13/07/2020 | Mise à jour : 11/09/2020 16:58
Partager

Prévu le 25 et 26 avril, l'événement a été décalé au 26 et 27 septembre 2020. Dans la Haute-Loire, ce sont au total 17 exploitations qui ouvrent ainsi leurs portes pour dévoiler leurs productions, leur cheptel, leur savoir-faire et leur savoir -être.

Les objectifs de l’opération

- Permettre aux agriculteurs de faire partager la passion de leur métier
- Promouvoir les métiers de l’agriculture sur la base des indicateurs de l’agriculture durable
- Promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité
- Favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire
- Générer des rencontres et des échanges.

Dix-sept exploitations agricoles reparties sur six circuits vont participer cette année à l'opération De Ferme en ferme, opération qui a attiré pas moins de 9 700 visiteurs sur les routes du département en 2019. Ces derniers se sont ainsi rendus chez les agriculteurs du département, éleveurs, ou maraîchers afin de découvrir toutes les étapes de la fourche à la fourchette de chaque spécialités.

De la fourche à la fourchette

"Les circuits de Ferme en ferme reflètent le travail collectif mené par les paysans sur leurs territoires et ce dans un souci de développement local pour le maintien d’une campagne vivante", partage la Chambre d'Agriculture de la Haute-Loire. Pour toutes et tous, des enfants aux grands-parents, l’objectif est de montrer comment fonctionne une ferme, quels sont les animaux pour quelles productions, les différentes cultures développées dans le département, les gestes affûtés des agriculteurs, les avantages et les difficultés rencontrés dans ce corps de métier encore vivace et primordial en Haute-Loire.

Infos :

Au départ, 18 fermes étaient prévues. Mais celles des "Huiles essentielles de Cherchebrot", tenue par Christian Giraudon, n'ouvrira finalement pas ses portes.
Pour connaitre les circuits de l'opération, c'est ICI
Pour la page Facebook, c'est LA

Les trois piliers de l’agriculture durable

Le 26 et 27 septembre de 10 à 18 heures, portée par le Comité de Développement Agricole Yssingelais sous la présidence d’Alain Boudet, cettea action est déclinée en six circuits tissés dans le territoire altiligérien. Les agriculteurs et agricultrices ont réalisé des supports visuels et pédagogiques pour rendre les visites instructives et vivantes. Ils disposent de panneaux explicatifs qui analysent et présentent le fonctionnement de la ferme au regard des trois piliers de l’agriculture durable : environnemental, social et économique. Ils ont peaufiné l’organisation des visites et recruté des bénévoles pour proposer le meilleur accueil.

Toute la richesse de la Haute-Loire

Un épouvantail, mascotte de l’opération, indique aux visiteurs qu’ils sont arrivés à destination. Sur place, des dégustations sont prévues, exposant toute la richesse de la Haute-Loire : fromages de chèvre, de brebis et de vache, charcuterie, viande bovine, veaux, agneaux, autruche, volaille, lentilles verte du Puy, huiles essentielles, plantes aromatiques, plants de légumes, fleurs, verveine, petits fruits rouges, confitures, pâtes de fruits, liqueurs et apéritifs, bières, savons au lait d’ânesse et bien d’autres. Des flèches directionnelles identifieront les fermes sur les parcours, pour faciliter l’accès et l’orientation durant le week-end. Et cerise sur le gâteau, les visites sont gratuites.



Nicolas Defay

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistepp le 12 septembre 2020 - 18h19
Quel est le % de fermes en Bio en Hte-loire ? Seront-elles présentes dans cette manifestation?

Signaler un abus