De La Chaise-Dieu au Puy à pied, à vélo ou à cheval sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

De La Chaise-Dieu au Puy à pied, à vélo ou à cheval

Date : 22/03/2018 | Mise à jour : 15/05/2018 06:46
Partager

Un parcours de randonnée et de vélo en trois étapes, permettant la découverte du patrimoine, est désormais constitué, sans interruption. Une initiative des communes de La Chaise-Dieu, Allègre, Saint-Paulien, et de la Communauté d'agglomération du Puy.

Avec un départ depuis La Chaise-Dieu, la première étape empruntera le GRP "Robe de Bure et Cotte de Mailles" jusqu'a Allègre. Entre Allègre et Saint-Paulien, les randonneurs utiliseront le GR40, dénommé "Le Tour des volcans du Velay". Le nouveau GR 765 sera ensuite emprunté jusqu'au Puy-en-Velay. Le parcours défini fait environ 55 km pour un temps estimé de trois jours.

Une série de sites touristiques

Premier haut lieu culturel visité, La Chaise-Dieu avec son abbaye et son village pittoresque. Mais le patrimoine historique n'est pas le seul interêt de la balade ; les marcheurs sauront apprécier les divers paysages qu'offre le Nord du département, par exemple, à Saint-Pal de Senouire, Sembadel, ou encore autour du lac de Malaguet à Monlet et au Mont Bar à Allègre. L'itinéraire passera également à proximité du château de la Rochelambert à Saint-Paulien, puis à côté de la forteresse de Polignac, pour une arrivée au Puy-en-Velay avec ses nombreux monuments qu'on ne cite plus.



Une navette en bus avec un tarif spécial "Randonneurs"

Les promeneurs auront le choix. En effet, un bus avec un tarif "illico", permettra de partir du Puy en bus et ainsi revenir à pied ou alors l'inverse avec une navette effectuant le retour. En plus du bus, l'entreprise "La Malle postale " propose aux cyclistes de transporter les vélos jusqu'à La Chaise-Dieu pour un retour dans la journée en pédalant.

A vélo électrique

Pour les cyclistes moins expérimentés et moins endurants, il sera possible de louer des vélos à assistance électrique pour réaliser le trajet entre la cité casadéenne et Le Puy. Sans assistance, l'aller-retour en vélo est possible sur deux jours.
Fin mars 2018, lors de la présentation de l'itinéraire, le vice-président de l'agglomération et ex-président de la Communauté de communes de La Chaise-Dieu, Philippe Meyzonet, rappelle également que l'itinéraire est praticable à pied, à vélo mais aussi à cheval.

L.B.




 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...