Coupe de France : neuf rescapés en Haute-Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Coupe de France : neuf rescapés en Haute-Loire

Date : 16/09/2019
Partager

Seules neuf équipes du département ont franchi le cap du 3ème tour de la coupe de France, c'est une de moins que l'an dernier, alors que le premier tour de la coupe de la Haute-Loire avait également lieu ce week-end.

- Photo d'illustration / DR Maxime Pitavy / Archive Zoomdici -

La coupe de France de football a toujours une saveur particulière pour tous les amoureux du ballon rond. Elle est parfois le théâtre d'exploits inoubliables et elle permet surtout de confronter les clubs amateurs aux clubs professionnels. Tout footballeur en herbe rêve un jour d'avoir la chance d'affronter les stars qu'il regarde habituellement à la télé.

Une équipe de moins que l'an dernier

L'an dernier, au même stade de la compétition, la Haute-Loire avait réussi à propulser dix équipes au quatrième tour.
Il y en aura une de moins cette année, mais il faut aussi noter que deux équipes de R1 se sont affrontées dès le premier tour, avec une victoire, après prolongations, du Velay FC sur la pelouse de Blavozy (2-1). C'était clairement la principale affiche de ce troisième tour dans le département.

Les équipes qualifiées

Il reste donc le Velay FC, mais aussi Espaly (vainqueur à chatel Guyon 5-2), Langogne, qui s'impose aux pénaltys à Courpière, l'US Sucs et Lignon qui a dominé son voisin des Villettes (7-2), Monistrol, qui n'a fait qu'une bouchée de Retournac (6-1), Vergogheon, victorieux à Belbex (1-0), Brioude, qui a écrasé Artense (8-0) et enfin Chadrac, qui s'impose (4-1) à Laussonne. 
Le Puy foot, qui avolue à un niveau national (N1), ne rentrera en lice que plus tard ce qui porte à dix le nombre d'équipes qualifiées. Le tirage au sort du quatrième tour aura lieu le 18 septembre.

Petit rappel pratique

La compétition est répartie en treize tours plus une finale, où, chaque division entre une à une. Les matchs se jouent à élimination directe. Pour les clubs amateurs, les entrées d'argent commencent dès le huitième tour. Pour les tours précédents, seuls des équipements sont offerts aux clubs qualifiés.
Les clubs évoluant en District ou dans une ligue régionale entrent lors du premier ou deuxième tour. Les équipes de N3 entrent en compétition au troisième tour, celles de N2 au quatrième, celles de N1 au cinquième. Tous ces tours s'effectuent à une échelle régionale et dès le sixième tour, le tirage au sort s'effectue par regroupement de régions et enfin à travers tout l'hexagone dès le huitième tour avec l'entreée des clubs de Ligue 2 au septième tour et de ceux de Ligue 1 au neuvième tour.

La meilleure performance d'un club de Haute-Loire dans cette compétition

Elle remonte à la saison 2003-2004 où l'équipe du Puy-en-Velay avait rencontré au huitième tour (soit les 32èmes de finale) l'équipe de l'AS Saint-Etienne à Geoffroy Guichard, alors pensionnaire de Ligue 2. Les Ponots s'étaient inclinés deux buts à un. L'an dernier, les joueurs de Roland Vieira ont égalé cette meilleure performance en s'inclinant face à Nancy, club de Ligue 2, au même stade de la compétition (32èmes de finale). Les Vellaves étaient sorti sous une haie d'honneur (voir notre reportage vidéo).Comme nous l'avait fait remarquer un internaute, Le Puy avait fait mieux en 1974/75, avec une présence en 16ème de finale contre l'ASSE. Mais à l'époque, les matchs se jouaient en aller-retour : en mars 1975, les ponots avaient pris l'eau à Geoffroy Guichard (6-0) et s'étaient inclinés au stade Lafayette (0-2).

Coupe de la Haute-Loire

Un cran en-dessous, c'était le premier tour de la coupe de la Haute-Loire ce week-end. Voici les résultats :
Beaumont 4 – 0 Villeneuve
St Ilpize Vieille Brioude 3 – 1 Auzon Azerat
Venteuges 4 – 1 St Georges d’Aurac
Cohade 1 – 4 Cerzat
Espalem1 – 5 Lamothe
Mazerat 2 – 5 Paulhaguet
Lempdes 3 – 0 St Just près Brioude
Port. Brioude 5 – 8 Langeac
St Privat d’Allier 2 – 9 Vezezoux
Tiranges 0 – 4 Montfaucon
Beauzac 2 – 4 Tence
St Julien de Bas 1 – 2 Bas en Basset
St Romain Lachalm 1 – 9 St Germain Laprade
Rosières Beaulieu 3 – 2 (ap) Mazet Chambon
St Pierre Duchamp 2 – 7 Riotord
Recharinges 0 – 5 Ste Sigolène
St André Chalencon 1 – 3 Le Pertuis
Les Vastres 1 – 2 Freycenet
St Jeures 2 – 7 St Victor Malescours
Valprivas 0 – 7 St Pal de Mons
St Pal Chalencon 1 – 4 Montregard
St Geneys près St Paulien 4 – 6 St Haon
Malrevers 2 – 5 St Vidal
Monastier 2 – 6 Landos
Val Vert 2 – 2 (3-4 pen) Saugues
Bellevue La Montagne 0 – 3 (ap) Chadron
Lantriac 1 – 3 Coubon
Aiguilhe 1 – 2 (ap) Nolhac
St Pierre Eynac 4 – 3 Arzon

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteT le 17 septembre 2019 - 11h43
Langogne n'est pas en Haute-Loire mais appartient bien au district43, depuis des années, comme Coucouron par exemple. Le bassin de population est tourné vers le Puy. Idem pour la scolarisation des lycéens qui jusqu'à cette année étaient considérés du secteur du Puy. Pas cette année : on les a renvoyés soit vers le privé, soit vers la Lozère. Deux poids, deux mesures.

Signaler un abus

img_journalisteR le 16 septembre 2019 - 17h52
9 équipes de Haute-Loire dites-vous et vous citez Langogne... La Lozère a peu de clubs de foot; ne lui volons pas Langogne!

Signaler un abus