Chemin de l'emploi : le recrutement prend un nouveau tournant sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Chemin de l'emploi : le recrutement prend un nouveau tournant

Date : 08/10/2018 | Mise à jour : 09/10/2018 06:42
Partager

Exclusivement réservé aux métiers du numérique, le nouveau mode de recrutement mis en place ponctuellement par Pôle Emploi casse les codes conventionnels.

Dans le cadre de la 13ème édition de l'opération 1 Semaine pour 1 Emploi organisée par Pôle-Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, l'agence du Puy-en-Velay a organisé son forum de recrutement multisectoriel, nommé Le Chemin de l'Emploi, au Palais des Congrès et des Spectacles à Vals-près-le-Puy, ce lundi 8 octobre 2018. Une cinquantaine d'employeurs représentant tous les corps de métiers, et notamment ceux en tension sur le département (bâtiment, industrie, restauration, transports, etc.), ont rencontré pas moins de 150 demandeurs d'emploi venus de tout le bassin du Puy-en-Velay. En tout, 130 postes étaient à pourvoir. Les job-datings sont aujournd'hui monnaie courante, il faut dire qu'ils ont prouvé leur efficacité. "D'après les analyses que nous faisons après chaque forum, 45% des recruteurs affirment avoir été intéressés par des candidatures auxquelles ils n'auraient pas donné suite sur simple présentation du CV", explique Patrick Vassal, directeur de l'agence Pôle Emploi du Puy-en-Velay.

>> A lire aussi : Bassin du Puy-en-Velay : quels sont les métiers qui recrutent ?

Au coeur de ce Chemin de l'emploi, l'organisation a dédié un espace aux métiers du numérique, un  nouvel axe de travail engagé par Pôle Emploi et pour cause, les entreprises et notamment en Haute-Loire peinent à recruter dans ce domaine. Ainsi une dizaine de candidats sélectionnés parmi la quarantaine de demandeurs d'emploi spécialisés dans le numérique sur le bassin du Puy, ont participé à un job-dating. Mais un job-dating tout à fait original dans son organisation car les rôles étaient inversés. Les recruteurs passaient de table en table pour rencontrer les demandeurs d'emploi. Ces derniers, équipés pour certains de leur outil informatique, avaient donc la possibilité de présenter de manière concrète leur travail.


(Photo : Adrien Bourdier, 21 ans.)

"C'est une très bonne initiative. La démarche n'est pas la même que celle d'un recrutement classique. La prise de risque est peut-être plus importante que le simple fait d'envoyer son CV. Mais elle permet de mettre en avant nos compétences et également de montrer que les demandeurs d'emploi sont volontaires", confie Adrien Bourdier, l'un des candidats à avoir participé à ce job-dating nouvelle génération dédié aux métiers du numérique. Le jeune homme âgé de 21 ans a créé, sous le pseudo Masti03100, sa chaîne Youtube consacrée aux critiques cinématographiques et vidéoludiques. Comment cette expérience peut-elle convaincre les recruteurs ? "Je suis autodidacte, j'ai tout appris tout seul. Le numérique est un domaine qui est en évolution permanente, il faut toujours être à l'affût et ce que je fais. C'est une force, ça prouve que je suis capable de m'adapter."

"Notre travail, c'est notre meilleure carte de visite"


(Photo : Vahan-Andrés Barsamian.)

A 50 ans, Vahan-Andrés Barsamian est en pleine reconversion professionnelle. Autrefois magasinier, suite à un problème de santé il a décidé de s'orienter vers le numérique et de devenir développeur web après avoir participé à une formation accélérée. Vahan-Andrés se satisfait lui aussi de cette initiative portée par Pôle Emploi. "Notre travail, c'est notre meilleure carte de visite. Ce nouveau mode de recrutement s'adapte parfaitement aux métiers du numérique. Et puis, lorsqu'on est dans cette situation de demandeur d'emploi, on a tendance à se renfermer sur soi-même. Mais le fait de montrer son travail, ses compétences en direct, c'est très valorisant, ça donne plus d'assurance." Enthousiaste, Vahan-Andrés regrette une seule chose "que les entreprises n'aient pas plus joué le jeu." Etaient présents : l'agence Logipro du Puy, le Greta du Velay et le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) venu du département de la Loire. "Les entreprises aussi doivent traverser la rue !"

L'opération 1 Semaine pour 1 Emploi se poursuit en Haute-Loire

  • Langeac
    Mardi 9 octobre de 13h30 à 16h30 : Salon Geek emploi au Centre socio-culturel.
  • Monistrol-sur-Loire
    Mardi 9 octobre de 8h30 à 12h30 : Créez votre entreprise, pourquoi pas ! à la salle sde la Capitelle.
  • Le Puy-en-Velay
    Mercredi 10 octobre de 9h à 12h : Forum emploi et formation à la maison d'arrêt. Réservé aux détenus.
  • Brioude
    Jeudi 11 octobre de 13h30 à 16h30 : Forum emmploi et formation à la salle polyvalente.

Stéphanie Marin

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...