Chadrac : succès pour la lecture dessinée sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Chadrac : succès pour la lecture dessinée

Date : 19/01/2020 | Mise à jour : 07/04/2020 12:18
Partager

Au rythme du récit, les images prennent forme et les spectateurs sont transportés dans l'univers onirique de Kodhja. Une centaine de personnes a assisté à la représentation ce samedi à Chadrac, dans le cadre de la nuit de la lecture.

Si le spectacle s'adresse plus aux collégiens, la MPT (Maison pour Tous) de Chadrac avait fait le plein ce samedi 18 janvier 2020 et on retrouvait des enfants de tous âges, venus découvrir l'univers fantastique de Kodhja, grâce au récit de Thomas Scotto et à la plume de Régis Lejonc.
Une centaine de personnes était présente, alors que déjà 250 enfants (dans un cadre scolaire cette fois) avaient bénéficié du spectacle dans la semaine avec le concours du service culture éducation jeunesse de la Ligue de l'Enseignement (FOL 43).
Découvert lors des journées nationales de "Lire et faire lire", le duo a aussitôt séduit la programmation de la MPT de Chadrac. 

"On a voulu prolonger l'expérience du livre, faire sortir du livre l'histoire"

Une table à dessin, une caméra, un écran, un pupitre et la musique d'Ibrahim Maalouf, voilà tout. Pendant que Thomas Scotto raconte au micro le conte initiatique de Kodhja, Régis Lejonc dessine en direct l'histoire. Cette mise en scène épurée donne du relief à l'illustration mais aussi et surtout au propos.
"On a voulu prolonger l'expériece du livre, faire sortir du livre l'histoire", nous explique au terme de la représenation Thomas Scotto, "et même pour les plus petits, qui ne comprennent pas forcément tout du récit, ce n'est pas grave car l'histoire se déroule sous les yeux". 
Car on s'inscrit bien dans le cadre d'un spectacle vivant, "un livre, si personne ne l'ouvre, si personne ne l'écoute, il n'existe pas donc ce soir, on a eu la chance d'avoir une centaine de personnes qui ont fait exister notre histoire en l'écoutant", ajoute l'artiste.

Voici un bref extrait en vidéo:



Un conte initiatique

Après une marche épuisante, un garçon pénètre enfin dans Kodhja, une cité labyrinthique entourée d'impressionnants remparts. Seul le roi de cet endroit peut, selon les croyances du visiteur, lui redonner le goût de son prénom, la place de sa tête sur ses épaules et la bonne direction à prendre pour avancer. Un minuscule enfant masqué et énigmatique lui sert de guide.
Pour accéder au palais royal, de multiples épreuves se dressent devant lui. Parfois des pièges mortels, qu'il réussit par chance à esquiver. Au prix d'innombrables efforts, ce garçon parvient à atteindre son but et à quitter le masque de son enfance, pour celui de l'adolescence.

Les temps de lecture dévorés par les temps d'écran ?

En cette période où les temps de lecture semblent avoir été dévorés par les temps d'écran, nous avons demandé à Thomas Scotto quelle place et quelle importance la lecture pouvait occuper dans la relation entre parent et enfant.


(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Maxime Pitavy




 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...