Centre-bourg de Mons : des pavés à la pelle sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Centre-bourg de Mons : des pavés à la pelle

Date : 25/11/2019 | Mise à jour : 25/11/2019 10:48
Partager

Le coeur du hameau de Mons s'articule autour de l'ancienne assemblée-mairie, qui fait face au château daté du XIe siècle, inscrit aux Monuments historiques. Le goudron qui a peu à peu grignoté cette place centrale sera prochainement remplacé par des pavés.

Le chantier engagé à l'initiative de la Ville du Puy -- soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes -- et dont l'objectif est de redonner vie à ce village, sera réalisé en deux phases.
Dans un premier temps, la mise en valeur du centre-bourg se fera par la pose de pavés autour de l'ancienne assemblée de manière à privilégier le cheminement piéton en évitant le stationnement des véhicules. Cette mise en pavé du parvis de l'ancienne assemblée, étendue à tous les éléments du petit patrimoine qui forgent l'identité du hameau (le calvaire, le métier à ferrer, le lavoir), s'accompagnera de la création de deux murets de pierres sèches, du basalte, entre lesquels sera planté un érable.
Les murs en pierres sèches qui encadrent le cheminement seront également entretenus et rénovés. Cette première phase de travaux a débuté dès ce lundi 25 novembre et se poursuivra huit semaines durant.

Création d'un espace public

La municipalité vient de faire l'acquisition d'un bout de terrain situé face au château, juste à côté de l'ancienne assemblée. La deuxième phase des travaux engagés dans le centre-bourg de Mons consistera à y créer un espace public avec un terrain de pétanque et des structures de jeux pour enfants. La ruine qui borde le terrain sera également rénovée.

Stéphanie Marin

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire