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Celnat poursuivra son développement avec un groupe international

Date : 03/02/2016 | Mise à jour : 04/02/2016 11:41
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D'un commun accord, les actionnaires ont choisi de laisser la main à un grand groupe. L'objectif ? Continuer à favoriser la croissance de l'entreprise spécialisée en alimentation biologique.

L'entreprise familiale basée à Saint-Germain-Laprade a été vendue, ce vendredi 29 janvier 2016, à Ebro Foods, un groupe international espagnol avec plus 1,7 milliard de chiffre d'affaires annuel. La croissance de Celnat devrait se poursuivre avec de plus gros moyens. Les emplois sont, précise-t-on, préservés.

Pour ne pas ralentir la croissance

Jérôme Celle, directeur depuis 2001, et son frère Mathieu, directeur administratif et financier, auraient voulu conserver ce petit bijou familial. Les actionnaires sont nombreux et font également partie de la famille. "La majorité

Petit à petit

L'entreprise fondée en 1979 a bien grandi. En 2001, elle comptait 43 salariés. En 2016, 64 personnes travaillent en CDI, 10 en intérim et deux autres s'occupent de la maintenance, avec un statut de travailleurs handicapés (Atelier du réservoir). Celnat exporte vers la Suisse, la Russie, le Japon ou encore le Maghreb.

voulait céder à un gros groupe, sans cela nous aurions été obligés de nous endetter énormément et pour longtemps donc de ralentir la croissance de l'entreprise", explique le directeur. Les deux frères sont finalement satisfaits de la situation : "Nous avons été confirmés dans nos fonctions. C'est une bonne opération pour nous, et surtout, pour l'entreprise". "Nous ne sommes pas délocalisables. Il y a un énorme savoir-faire ici", rassure le directeur. Ebro Foods devrait permettre à Celnat de poursuivre son développement et l'accompagner avec "force et fiabilité".

De premières tentatives

Il y a un an et demi, les dirigeants de Celnat avaient contacté les deux entreprises "Léa Nature" et "Nutrition et Bien-être" en vue d'une vente. "Les choses n'ont pas été jusqu'au bout", explique Jérôme Celle. Déjà depuis plusieurs années, l'entreprise familiale attirait les regards de gros groupes, mais il était hors de question de laisser n'importe qui reprendre les rênes de Celnat.

Des investissements récents

Des marques connues

Ebro Foods est le leader mondial du riz. Il englobe plusieurs dizaines de marques comme Lustucru, Panzani, Taureau Ailé, Prince...

Jérôme Celle, directeur de l'établissement et fils d'un de ses fondateurs, se réjouit de ce rachat. L'alimentation biologique connaît un vif succès, surtout pour cette entreprise qui gère toutes les étapes de fabrication : de l'achat aux producteurs locaux jusqu'aux produits finis. "C'est une entreprise assez compliquée à gérer et avec des contraintes supplémentaires vis-à-vis du bio, mais c'est un sujet passionnant", développe le directeur. Pour gérer tout cela, des travaux réguliers ont été entrepris dont ceux de 2013 pour bâtir une entreprise toute neuve pour un montant total d'environ 12 millions d'euros. "Je me sens en confiance et plein d'enthousiasme", positive Jérôme Celle.

Emma Jouve

 
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