Ce week-end, Allègre devient Alègre sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Ce week-end, Allègre devient Alègre

Date : 19/07/2014 | Mise à jour : 20/07/2014 11:52
Partager

Pour cette 22ème édition , Allègre recoit les visiteurs dans une ambiance conviviale avec pour nouveauté la mise en place d'un bal médiéval. L'association Alègre Médiéval attend autour de 2000 passants.

Les samedi 19 et dimanche 20 juillet 2014, l'ancienne cité médiévale d'Allègre reçoit ses traditionnelles fêtes médiévales. Entre spectacles et défilés, les passants ont également pu profiter du marché.

Depuis 1992...

En 1992, une assistante sociale constate un chômage important dans la commune d'Allègre et décide de créer un rendez-vous festif afin de faire vivre le patrimoine historique. Au début, l'événement ne rassemblait qu'une dizaine de personnes et d'années en années, les choses ont évolué. Cette fête de village a alors connu quelques améliorations avec l'installation d'un marché puis d'un banquet et enfin d'un camp enfant. Certaines années, les fêtes ont même reçu des spectacles de feu. Cette année, la nouveauté réside dans le bal médiéval. La présidente précise que l'objectif premier est de ne pas lasser les gens, pour qu'ils « ne vivent pas la même chose chaque année. »

Une fête familiale

L'association Alègre Médiéval a mis en place des camps pour les enfants afin que chacun trouve son compte lors de sa venue à la fête. Entre peinture sur bouclier, poterie, mosaïque et autres jeux, les enfants n'ont pas de quoi s'ennuyer ! Le but pour la présidente Aurélie Millecent est que « les parents participent avec leurs enfants pour que le soir, chacun ait de quoi raconter autour du banquet qui se veut familial et convivial. »

Budget serré

Malgré le soutien de la région, de la municipalité et des sponsors, l'association peine parfois à obtenir le budget nécessaire. Mais beaucoup de personnes bénévoles se dévouent pour la cause : les sponsors, faute d'argent, offrent parfois de la nourriture et les particuliers leur aide manuelle. Même avec un budget plutôt restreint, les fêtes arrivent encore aujourd'hui à persister.

Une concurrence accrue

Les fêtes médiévales d'Allègre ont été des précurseurs puisque ce sont elles qui se sont crées suite aux fêtes du Roi de l'Oiseau. Aujourd'hui, la présidente déplore un peu les nouvelles fêtes médiévales qui émergent un peu partout, car « au lieu de rester les deux jours sur notre fête, les gens vont un peu partout, ils sont moins sur place et profitent de la fête différemment ».
Pour vaincre cette concurrence grandissante, les fêtes d'Allègre présentent quelques exclusivités. Tout d'abord, Aurélie Millecent nous rappelle que l'événement est totalement gratuit et que de plus, il s’appuie sur l’association « Les amis d'Allègre » qui réalise des recherches historiques afin que la fête colle au mieux à l'époque médiévale. Les costumes sont donc copiés de tableaux anciens et les scénettes tirés de faits réels. Enfin, dernier avantage, et pas de moindres, un cadre d'époque plus vrai que nature.

N.P.

 

Voir la galerie photos Alegre Medieval

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteA le 21 juillet 2014 - 10h29
Mais où sont passés les magnifiques spectacles nocturnes ? Décevant, ce fameux bal médiéval !

Signaler un abus