Carrefour de la République : la Ville s'explique sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Carrefour de la République : la Ville s'explique

Date : 20/10/2018 | Mise à jour : 20/10/2018 19:12
Partager

Souvenez-vous, le mois dernier, un autocollant sur lequel on pouvait lire "Attention carrefour idiot" avait été apposé par un petit farceur, sur un panneau provisoire au carrefour du boulevard de la République, de l'avenue des Belges et du faubourg Saint-Jean.

Alors il est vrai que chacun s'interroge sur la cohérence de l'aménagement du carrefour du boulevard de la République, toujours en cours d'expérimentation, il faut le préciser. Des feux, des plots, des lignes blanches, des embouteillages... Les automobilistes ne savent plus où donner de la tête, chacun y va de son petit coup de klaxon et de son commentaire plus ou moins agréable, en fonction de l'heure. Evitez les heures de pointe autant que faire se peut ! Alors bien sûr, lors du dernier conseil municipal du Puy, l'opposition, avec Françoise Gauthier-Willems en chef de file pour cette question, s'est emparée du sujet. "Pourquoi ne pas avoir fait un rond point, comme annoncé, au niveau du carrefour ?"

>> A lire : Zizanie routière : l'humour comme exutoire à l'exaspération

Les largeurs de voirie

A Caroline Barre, adjointe au maire chargée des travaux de la Ville en matière de voirie et de bâtiments, de répondre : "Ce sont les professionnels qui nous le disent, nous ne pouvons pas faire un vrai grand giratoire. Et ce pour plusieurs raisons." Le premier argument avancé par l'élue concerne les largeurs de voirie. Elles ne seraient pas suffisantes pour permettre la création d'un giratoire rond ou même allongé. "Pour faire un giratoire, il faut 16 mètres de route (8 de chaque coté du rond), auquel il faut rajouter, la largeur du rond et un trottoir d'1,20m de chaque coté. Ainsi qu'éventuellement une piste cyclable de 2 mètres. Nous n'avons que 20 mètres entre les deux trottoirs opposés", précise Caroline Barre. 

La sécurité des piétons

Deuxième argument présenté : la sécurité des piétons. "A proximité du carrefour, il y a un lycée et des immeubles d'habitation, ce qui engendre une circulation piétonne très importante. Et un giratoire n'est pas adapté et pose problème pour la sécurité des piétons, à laquelle nous attachons beaucoup d'importance." Sans vouloir remettre en doute la bonne volonté de Madame Barre, il semblerait que les piétons ne se sentent pas davantage en sécurité grâce à l'aménagement actuel, notamment lorsque les feux sont clignotants. Cliquez ici pour lire l'article de Zoomdici.fr à ce sujet

"Quand le boulevard Bertrand de Doue sera ouvert, on réexaminera le tout"

Enfin, l'adjointe au maire du Puy a terminé son argumentation de la manière suivante : "Chaque automobiliste se prend pour un ingénieur routier capable d'expliquer ce qu'il faut faire. Moi, j'ai plutôt tendance à faire confiance aux professionnels qui ont vraiment étudié. [...] On pense que lorsque le boulevard Bertrand de Doue sera ouvert, cela délestera le carrefour du boulevard de la République avec l'avenue des Belges. En tout cas, quand le boulevard Bertrand de Doue sera ouvert, on réexaminera le tout et on prendra les mesures qui s'imposeront."

Stéphanie Marin

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteGA le 22 octobre 2018 - 11h43
Tout aménagement routier doit être fait donner satisfaction aux usagers. Est-ce le cas pour ce carrefour ? Non. Il faut donc revoir ce tracé, d'urgence !

Signaler un abus

img_journalisteDG le 22 octobre 2018 - 07h14
En fait pour voir toute la problématique de ce "carrefour " il faut juste regarder. Prenez 5 minutes aux heures de pointes et admirer le désastre. Certes nous sommes souvent donneurs de leçon mais nous sommes aussi principaux utilisateurs. ...

Signaler un abus

img_journalisteL le 21 octobre 2018 - 14h45
AH bon ce sont des professionnels qui ont étudié le carrefour de la République : ils ont fait l'école du rire ou celle de la nullité . et à Brives Charensac à chaque bout du pont il y a un rond point : y a t il vraiment 1 mètre de ceci et 50 cm de cela de chaque côté ? cela m'étonnerai fort car depuis la FORMIDABLE déviation du Puy j'y passe tous le jours ; EH OUI pour embouteiller un peu plus Brives car il est difficile de faire autrement ...... MERCI les PROS.......

Signaler un abus