Brioude va enfin avoir son scanner ! sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Brioude va enfin avoir son scanner !

Date : 07/12/2017 | Mise à jour : 07/12/2017 10:51
Partager

C'était une demande depuis de nombreuses années et elle avait notamment suscité quelques manifestations... L'hôpital de Brioude va enfin avoir son scanner.

Si l'hôpital du Puy a obtenu son deuxième scanner fin 2015, la Haute-Loire demeurait jusqu'à présent à la frontière d'un désert médical en terme de scanner puisqu'elle ne disposait que d'un scanner par tranche de 110 000 habitants alors que les autres départements auvergnats en ont un par tranche de 50 000 habitants. L'implantation de l'appareil était attendue pour le premier semestre 2016. 

Environ 10 000 passages par an au service des urgences de l'hôpital de Brioude

Pour rappel, les partisans du scanner à Brioude mettent en avant les efforts réalisés par l'hôpital pour renforcer ses équipes médicales (chirurgiens, anesthésistes, radiologues) et considèrent le scanner comme une installation indispensable au traitement d’urgences de toutes sortes, avec environ 10 000 passages par an au service des urgences de l'hôpital de Brioude. 
Enfin, l'absence de scanner contrevient au plan national de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux qui impose de mettre en place de telles installations au plus près des malades (le délai maximum est de 30 minutes). 

Une preuve de confiance de l'ARS envers l'hôpital de Brioude

Par un courrier adressé au député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier, le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) a ouvert la voie à l’installation d’un scanner à l’hôpital de Brioude. 
En conférence de presse, aux côtés notamment du maire de Brioude Jean-Jacques Faucher, de la directrice de l’hôpital, Claire Maynadier, le député a divulgué les éléments de ce courrier officialisant cette future installation. 
Dans cette lettre, le directeur de l’Agence Régionale de Santé confirme le bien-fondé d’un scanner à l’hôpital de Brioude, en particulier pour améliorer la prise en charge en urgence des patients et éviter des déplacements lointains. C’est une preuve de confiance de l'ARS envers l'hôpital de Brioude et une reconnaissance de la qualité du personnel et de la gestion de l'établissement.
Pour le député, « tous les feux sont désormais au vert ». Et celui-ci de saluer les efforts accomplis depuis plusieurs années déjà : « On est tous montés au créneau, on a tous manifesté. On s’est battu. J’ai écrit au directeur et sa réponse est arrivée le 18 septembre. Le courrier m’est adressé, mais le combat a été mené par tous : personnels de l’hôpital, comité de vigilance, élus et habitants ».

  • Pour plus d'informations, lire nos articles précédents :


Le combat se poursuit pour la dotation d’un scanner à l’hôpital de Brioude Date : 15/11/2015

Scanner de Brioude : "des éléments de réponses encourageants" Date : 04/09/2015

* Brioude : un 'Scannerthon' ce samedi 26/05/2015

Le Scan : bilan de santé pour l'hôpital du Puy Date : 25/06/2015

* Scanner à Brioude : mission impossible pour le député Jean-pierre Vigier ? 12/03/2014

* Pour avoir un scanner à Brioude, le député Vigier écrit à la Ministre de la Santé
02/10/2013

* Brioude : une pétition pour avoir un scanner à l'hôpital 21/10/2013








Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistemv le 7 décembre 2017 - 14h00
Les batailles sont longues mais finissent par payer bravo !

Signaler un abus