Bouchet-Saint-Nicolas : une foire pour redynamiser le centre-bourg sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Bouchet-Saint-Nicolas : une foire pour redynamiser le centre-bourg

Date : 15/09/2019 | Mise à jour : 19/09/2019 13:44
Partager

En ce deuxième week-end de septembre prenait place la toute première foire du Bouchet-Saint-Nicolas. Parmi ses objectifs : faire découvrir le centre-bourg du Bouchet-Saint-Nicolas, trop souvent oublié.

On connaît évidemment le lac du Bouchet, mais qu’en est-il du village qui porte le même nom ? Le Bouchet-Saint-Nicolas est victime du succès de son lac, et son bourg passe trop souvent au second plan auprès des visiteurs. Fabien Rochedy, un des fondateurs de la jeune association La Bouchitoise, a donc eu l’idée d’organiser une foire dans le centre-bourg du village, afin de « le faire vivre et connaître ». Ce dimanche, les exposants s’étaient alors étalés dans les petites ruelles de ce dernier, afin que les visiteurs puissent déambuler dans tout le village et découvrir les richesses de celui-ci. Nous avons été voir si l’idée a fonctionné.



« On s'est pris au jeu de la visite culturelle »

« On était venu pour la foire et puis finalement, on s’est pris au jeu de la visite culturelle. Il y a un très beau village et c’est vrai qu’on y fait souvent pas attention » lance Nadine du Puy-en-Velay, enchantée par la beauté de l’église et des ruelles du bourg. Pierre, de Freycenet-Latour, est aussi séduit par cette foire : « l’idée de faire une foire aussi étalée dans le bourg est une bonne chose, ça nous a fait faire une bonne balade et on en a profité pour visiter un peu, on a souvent été au lac du Bouchet mais on ne se rend pas compte du village qu’il y a à côté » dit-il. « Et puis il y a une belle église ! » termine-t-il. Mais d’autres se sont surtout concentrés sur la brocante et les bonnes affaires : « je suis surtout venu pour trouver une lampe de salon, il m’en fallait une et la brocante est l’occasion parfaite. C’est vrai qu’à côté de ça je n’ai pas fait très attention au village » affirme Kelly, du Puy-en-Velay. Mais globalement, la volonté des organisateurs a été respectée et certains reviendront sans doute profiter de la tranquillité du village.



Au programme de la foire

La foire s’est ouverte samedi matin avec une randonnée de 10 km, suivi à 14h d’un concours de pétanque sur la place du village. Le soir, Betty et Jeff ont donné un concert en reprenant de la variété française et internationale. Le lendemain a eu lieu la foire, qui a accueilli plus de 80 exposants sur toute la journée, avec vide-grenier et brocante au programme. Il était également possible de faire un baptême de l’air en hélicoptère, ce dernier prenant son envol sur le stade de la commune. Des voitures anciennes étaient aussi exposées près de l’église du village. Enfin le dimanche midi, il était possible de manger sur place à la salle des fêtes, avec au menu un jambon à la broche.



F.R

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire