Tous

Blanzac

Blanzac accueille le championnat d'Europe de tir aux armes préhistoriques

ven 09/05/2014 - 14:11 , Mise à jour le 09/05/2014 à 14:11

Le 7 juin prochain, la commune de Blanzac accueille un évènement tout ce qu’il y’a de plus original : la sixième manche du championnat d’Europe de tir aux armes de jet préhistoriques. C’est la quatrième fois que la Haute-Loire accueille cette compétition, après le Puy-en-Velay en 2010, Chilhac en 2011, Retournac en 2012 et Ceyssac en 2013.

Une cinquantaine « d’archers » attendus
Depuis 2010, Christophe Jamon, via son association Paléotir, organise en Haute-Loire une manche de championnat d’Europe de tir aux armes de jet préhistoriques. « Il existe plusieurs manches en France et en Europe, il y a presque une épreuve tous les week-ends organisée sur un site préhistorique connue », nous explique ce passionné de Paléolithique. Il y a quinze jours, il était par exemple à Tautavel (site où 100 fossiles humains ont été trouvés depuis 1963), dans les Pyrénées-Orientales, pour une énième manche de cette compétition originale. Christophe Jamon, comme tous les participants, fabrique ses propres armes de jet, notamment des arcs préhistoriques - en frêne ou en if - et des propulseurs. Il les teste sur un parcours composé de dix cibles animalières. « Ça ne fait pas partie d’une fédération de tir, c’est un championnat amical. » L’association attend une cinquantaine de participants le 7 juin, sachant qu’ils sont un petit millier d’adeptes en Europe.

« Expliquer ce qu’il se passait à Blanzac il y a environ 800 000 ans »
« Blanzac serait le site d’habitat humain le plus ancien d’Europe », nous confie Christophe Jamon. D’ailleurs, à l’occasion du championnat, l’association Paléotir invite un historien de l’université de Bordeaux pour que ce dernier vienne faire une conférence pour expliquer ce qu’il se passait à Blanzac il y a environ 800 000 ans. « Il y avait un site de fouille sur Blanzac qui est pour l’instant fermé mais qui va peut-être reprendre, selon les moyens qui seront mis en oeuvre. Dans les années 1980-1990, le site avait mis en évidence une présence humaine très très ancienne. » C’est donc Jacques Jaubert, chercheur au CNRS et auteur de « Préhistoires de France », qui aura la tâche de mettre en lumière ce chapitre de l’histoire blanzacoise.

A.L.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire