Aiguilhe inaugure son premier composteur collectif sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Aiguilhe inaugure son premier composteur collectif

Date : 09/07/2019 | Mise à jour : 03/09/2019 06:14
Partager

À l'initiative d'une habitante et en accord avec les riverains et la mairie, le premier composteur collectif d'Aiguilhe a été installé.

Ce lundi 8 juillet 2019 a eu lieu l'inauguration du premier composteur collectif d'Aiguilhe. Stéphane Ollier, maître composteur à l'Agglomération, est venu en expliquer le fonctionnement aux habitants du bourg.
"Le bac central est destiné à recevoir les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'œufs, parfois les restes d'assiette, à condition qu'il n'y ait pas de viande ni de poisson", explique-t-il, "chaque apport doit être recouvert d'un peu de broyat de bois, que l'on puise dans le bac d'à côté".

Une majorité de foyers favorable 

Ce composteur a été installé à l'initiative d'une habitante qui en a fait la demande à la mairie. Après enquête réalisée dans le quartier (pour estimer le nombre de familles prêtes à composter et évaluer les réticences possibles des riverains), il s'est avéré que non seulement une majorité de foyers était favorable au projet, mais qu'en outre plusieurs personnes étaient volontaires pour être référentes du site (c'est-à-dire pour assurer un suivi régulier et prévenir M.Ollier en cas de problème).

> Lire aussi : Se mettre au compostage ? Oui mais comment ?

Pas d'obstacle sur un site historique

"Au début", rassure ce dernier, "je passerai régulièrement m'assurer que le compost démarre bien, puis je vous laisserai en autonomie". Et d'ajouter : "je n'ai jamais vu autant de personnes présentes pour l'inauguration d'un composteur, ce qui est de bon augure pour la suite".
Ajoutons également que le fait d'être dans un site historique classé n'est pas un obstacle à cette pratique, à condition de respecter certains critères.

Les avantages du compost

Composter collectivement présente d'énormes avantages :
- on détourne environ 100 kg de déchets par personne et par an, ce qui représente des économies en termes de transport ;
- on évite de brûler des déchets humides… donc de brûler de l'eau ;
- on fournit aux jardiniers une matière précieuse ;
- on crée un espace supplémentaire d'échange et de convivialité dans le quartier, au travers d'une pratique commune ;
- la présence du composteur sur l'espace public est sans doute la meilleure incitation pour les foyers qui hésitent à se lancer, n'ont pas de jardin ou craignent de le faire seuls à la maison.

> Bon à savoir : L'Agglo du Puy propose des composteurs à tarifs préférentiels





Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteve le 11 juillet 2019 - 13h09
Excellente idée!!! Quand on habite en ville, difficile de composter. Savez-vous qui peut avoir accès à se composteur? Merci

Signaler un abus

img_journalisteA le 11 juillet 2019 - 10h14
Bonne initiative, mais cette innovation est déjà en service depuis plusieurs années dans les jardins "ouvriers" d'une grande commune en périphérie de DIJON La Haute Loire est à la traîne ?

Signaler un abus