"Quelle est votre Europe ?" : Le préfet passe au tableau sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

"Quelle est votre Europe ?" : Le préfet passe au tableau

Date : 10/10/2018 | Mise à jour : 10/10/2018 18:19
Partager

Brexit, identité européenne, affaire Aquarius... Face aux élèves de 1ère et terminale des lycées Simone Weil et Charles & Adrien Dupuy au Puy-en-Velay, le préfet de la Haute-Loire s'est prêté au jeu des questions-réponses sur le thème de l'Europe.

Depuis 2011, le lycée Simone Weil du Puy-en-Velay travaille en partenariat avec l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Lyon pour préparer les élèves ponots, de première et terminale, au concours de Sciences Po. Ainsi, tous les mercredis, ils ont des cours en plus : culture générale, histoire, anglais, économie... et pour les concours blancs, ils viennent de 9 heures à 18 heures un samedi pour deux dissertations et une épreuve de langue. Un programme également ouvert aux élèves de Charles & Adrien Dupuy.

Dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe, Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire, a participé ce mercredi 10 octobre 2018 à un atelier intitulé « Quelle est votre Europe ? », destiné aux élèves de la préparation IEP et animé par Cédric Belin, responsable de la préparation. Le représentant de l'Etat s'est prêté au jeu des questions-réponses, en voici quelques extraits.

Jordan, 16 ans : Le Brexit marque-t-il le début du déclin de l'Europe ?


Julie, 17 ans : Selon vous, que pourrait-on faire, au sein de l'Union Européenne, pour stopper cette montée populiste ?


Pierre, 17 ans : Que pensez-vous de la situation actuelle et de la position de l'Europe concernant l'immigration et notamment du cas de l'Aquarius ?


Stéphanie Marin

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteR le 10 octobre 2018 - 19h31
L'Europe part en vrille car elle ne profite qu'aux riches tout en imposant des contraintes stupides aux citoyens. Conséquence : populisme et dégagisme... Elle permet aussi de recycler les hommes politiques non réélus.

Signaler un abus