''L'Europe de demain, c'est nous'' sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

''L'Europe de demain, c'est nous''

Date : 10/11/2016
Partager

Pendant trois jours, 150 jeunes de toute la France vont converger vers Le Puy-en-Velay. Ils seront accueillis au lycée Saint-Jacques de Compostelle pour débattre d’Europe au sens large et désigner leurs représentants à l’international.

L'année dernière le lycée Saint-Jacques de Compostelle du Puy-en-Velay a été choisi pour représenter la France à l'étranger au Parlement Européen des Jeunes. Cette année, les jeunes Ponots organisent la sélection nationale. La 41ème session nationale du Parlement Européen des Jeunes France aura donc lieu du vendredi 18 au dimanche 21 novembre 2016 dans la cité ponote.

Qu’est-ce que le Parlement Européen des Jeunes ? Jean-Baptiste se charge de répondre.



Mélanie fait partie de la délégation du lycée Saint-Jacques de Compostelle qui a participé au Parlement Européen des Jeunes l’an dernier. Elle raconte.



Cette année, la sélection nationale se déroule au Puy, au lycée Saint-Jacques de Compostelle. Une dizaine de délégations de lycées de France Métropolitaine et d’Outre-mer ont été sélectionnées sur une quarantaine en fonction de l’originalité de leurs propositions pour célébrer l’anniversaire de l’espace Schengen. Le premier temps de cette session, qui se veut respectueuse de l’environnement et écologique, sera consacré à des activités de « team building » visant à créer un esprit d’équipe. Parmi les temps forts : Euro village, conférence, visite de la ville, assemblée plénière afin de débattre des résolutions élaborées en commissions… Au Puy, de quoi les jeunes vont-ils débattre ? Camille explique.



Cette année, aucune des dix délégations participant à la session du PEJ-France n’est issue de la Haute-Loire ou d’Auvergne afin d’opérer un roulement (mais il y aura une délégation de Saint-Etienne).
A l’issue de la session du Puy, un jury sélectionnera une des 10 classes pour représenter la France lors de la 84ème session internationale en Norvège.
L’an prochain, la session nationale se déroulera à Clermont-Ferrand.

Mais ces sessions nationales ne sont pas les seules actions du PEJ, comme l’explique Clément.



Le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) est la section nationale française du Parlement Européen des Jeunes (PEJ), organisation internationale présente dans 39 pays du continent. Le PEJ-France s’attache donc à relayer en France l’action du PEJ et à promouvoir la citoyenneté dans sa dimension européenne auprès des jeunes, en les intéressant au développement de l’Europe. Soutenu par les institutions européennes et nationales, ainsi que par les collectivités territoriales, le PEJ-France s’est considérablement développé ces dernières années. Le comité national français est actuellement le plus dynamique d’Europe.

Annabel Walker





 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...