''All You Need is Love'', l'art de vivre d'après Centre Danse sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

''All You Need is Love'', l'art de vivre d'après Centre Danse

Date : 12/06/2019 | Mise à jour : 14/06/2019 13:24
Partager

(Galerie photo). Pas moins de 247 danseurs et danseuses ont décliné le thème de L'Amour sous toutes ses formes le week-end dernier pour un spectacle qui clôt l'année en beauté pour l'association Centre Danse.

L'année 2018/2019 à Centre Danse

Nombre d’adhérents : 281, soit 25 élèves de plus que l’année précédente.
Nombre de cours payants : 329

De Queen à Jacques Brel (comme un clin d’oeil au grand chorégraphe Maurice Béjart), de The Clash à Barbara, en passant par Alain Souchon, Renaud ou encore Gloria Gaynor, 32 chorégraphies ont célébré « L’Amour » ces 7 et 8 juin 2019 au Palais des Spectacles de Vals-près-le-Puy. C’est le thème choisi par Elsa Beraguas, professeure de l’association Centre Danse, pour ses 247 danseurs et danseuses.

Une vraie cohésion de groupe

Cette édition aura été marquée par le soin apporté aux interactions entre les différents groupes, entre les différentes générations. L’entrée et le salut final n’ont pas été une simple juxtaposition de files d’élèves par tranches d’âges ou de spécialités. Les plus jeunes ont descendu les marches des gradins, main dans la main avec les adultes, pour finir sur scène dans une même chorégraphie. Les petites danseuses ont été portées dans les airs par les plus grandes. Entre les numéros, des transitions mêlaient des danseurs de deux groupes sur scène, l'un arrivant et l'autre entrant en toute interaction. Une façon de créer des affinités entre différents groupes qui ne se côtoient pas le reste de l’année, hormis au spectacle du Téléthon, sur des sorties ou des stages.


Retour en photo sur ce spectacle de fin d’année qui a conquis une salle comble deux soirs de suite.



Centre Danse est une association, loi 1901, qui a vu le jour en 1980. Elle est entièrement gérée par des bénévoles. L’équipe compte 24 membres au conseil d’administration dont six membres composent le bureau. Cette année 2018/2019, 73% des cours sont des cours de Modern’Jazz. 17% sont d’autres types de danses (Afro jazz, Street jazz et atelier chorégraphique). Les activités « forme » représentent 10% des cours (renforcement musculaire et Pilates proposé depuis janvier 2015). Le club propose des cours du mardi au samedi dans deux salles différentes du Puy-en-Velay (au Centre Pierre Cardinal et au Centre socio-culturel de Guitard, mises à disposition gratuitement par la mairie qui verse aussi une subvention annuelle de 500 euros) soit 25h15 par semaine.

> Les clichés du gala 2019 du photographe Christophe Rablat de Clin d'oeil ponot seront disponibles à partir de 22 juin. Vous trouverez le lien sur Zoomdici.fr

Téléthon

Le 9 décembre 2018 a lieu la représentation de Centre Danse au profit du Téléthon au gymnase Massot du Puy-en-Velay. 15 groupes (Modern jazz, Street jazz, Afro jazz) se sont succédé sur scène pour présenter le travail effectué avec Elsa Beraguas en trois mois. Les bénéfices reversés à l’AFM lors de cet après-midi s’élèvent à 2 284€.

L’ensemble des cours est dispensé par Elsa Beraguas, professeure diplômée d’État. À la suite de l’obtention de son diplôme dans la spécialité Jazz en 2009, Elsa Beraguas a rejoint Centre Danse à la rentrée 2010. La professeure se forme continuellement à sa discipline (par des stages) mais elle a également souhaité compléter sa formation avec le Pilates, discipline complémentaire de la danse. Depuis 2014, elle a participé à trois formations (Matwork I, Matwork II et petits matériels).
La professeure de danse transmet sa passion à ses élèves jusqu’à provoquer des vocations. En effet, quatre de ses élèves poursuivent la danse dans d’autres établissements (conservatoire de Clermont-Ferrand, École de formation professionnelle) en vue d’en faire leur profession. Elsa Beraguas les a accompagnés dans leur formation, les aide et les suit toujours.

Annabel Walker




> Retour, en photos, sur les galas précédents de Centre Danse : 2016 (par nos soins), 2017 et 2018 avec le photographe Christophe Rablat de Clin d'oeil ponot.



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire