Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Pays d'Issoire : que faire cet été sur le territoire ?

Par . . sam 02/07/2022 - 12:00 , Mise à jour le 02/07/2022 à 12:00

L'été a commencé depuis quelques semaines et pour certains, les vacances se passeront dans la région. Zoomdici vous recense tous les évènements et les bons plans présents cet été sur le territoire. 

Cela fait plusieurs jours que l'été a commencé et que les beaux jours sont arrivés. Pour les plus jeunes, les mois de juillet et d'août riment avec grandes vacances et le territoire d'Issoire regorge d'animations et d'évènements pour s'occuper tout l'été. Zoomdici a décidé de vous recenser toutes les animations et évènements proposés sur le territoire mais aussi des idées sorties nature et les bons plans sorties. 

Les Vendred'Issoire, un incontournable de la région

Impossible de ne pas évoquer les Vendred'Issoire pour parler des événements présents sur le territoire tout l'été. Comme le nom le laisse transparaître, chaque vendredi des mois de juillet et d'août, la ville d'Issoire organise des animations dans le centre-ville issoirien. Cela a d'ailleurs commencé dès hier avec la sixième édition de l'Yssoirienne : courir à Issoire pour un enfant, organisée par l'association Kiwanis Issoire dont tous les bénéfices iront directement à l'association pour des actions pour l'enfance défavorisée. Un événement qui a précédé le premier concert de la saison avec la prestation des Humeurs Cérébrales sur la place de la République. Mais ce n'est que le début, tout l'été des animations vont se succéder dans le centre-ville. Des concerts gratuits, des marchés nocturnes, et des soirées thématiques seront au programme chaque vendredi avec la participation des commerçants issoiriens et des associations. Des soirées spéciales "vive les vacances" ou "animaux" auront lieu le 8 juillet et le 5 août prochain. Les deux derniers vendredis de l'événement concerneront les rentrées des clubs de la ville avec un vendredi spécialement dédié aux sports le 19 août et un autre, le dernier, consacré à la rentrée des associations. 

 

Une aide aux jeunes proposée par la communauté de communes

Pour les plus jeunes, une aide va être proposée par l'Agglomération du Pays d'Issoire. Ce dispositif s'appelle Sac Ados et il est porté par Vacances Ouvertes. L'objectif, proposer une aide pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur départ en vacances en toute autonomie. Les groupes de jeunes intéressés devront déposer un dossier à la communauté de communes et dix d'entre eux seront retenus. Ils recevront 130 euros de chèques vacances, un sac de voyage, un guide pour préparer leur départ, une trousse et un kit de prévention santé ainsi que de précieux conseils de la part des équipes pédagogiques.

 

Une exposition temporaire du côté de Sauxillanges

Tout au long de l'été à partir du samedi 2 juillet au 27 août prochain, une exposition temporaire aura lieu du côté de Sauxillanges. L'entrée est gratuite tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h à 19h. Sur la place du 8 mai, vous pourrez retrouver la 6ème édition de la mécanique des arts. Au menu, les productions de 21 artistes et artisans d'art locaux. Des créations de toute sorte seront exposées. Parmi elles, peintures, dessins, céramiques, sculptures en papier, tissus, origamis ou encore des photographies. 

 

Une randonnée ce dimanche 3 juillet

Le mois de juillet débute également par une randonnée organisée par l'Agglo Pays d'Issoire. Dès 8 heures l'API Rando vous accueillent à Ardes-sur-Couze et vous propose deux parcours : le premier de 11 kilomètres avec 200 mètres de dénivelé positif, et le deuxième de 19 kilomètres avec 400 mètres de dénivelé positif. La participation est de 5 euros (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans), et sera reversée aux associations Chloé Auvergne Surdité et Biodiv'Educ. Le départ est prévu du village vacances "Le Cézallier" avec des départs possibles de 8h à 13h (jusqu'à 12h pour le 19km). Au programme, le plateau du Caure et des points de vue sur la vallée de la Couze d'Ardes.