Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Des maires s'impliquent dans "la pêche aux voix" pour Laurent Wauquiez

Par . . , Mise à jour le 18/06/2021 à 23:00

Depuis quelques jours, des administrés de communes de Haute-Loire reçoivent des courriers de la part de leur maire. A l'approche du premier tour des régionales, l'invitation ouverte de leur maire à voter pour le président sortant dérange bon nombre de destinataires.

La rédaction de Zoomdici a reçu cette semaine de nombreux mails d'habitants manifestant leur mécontentement concernant la réception de ces lettres. L'objet de leur contrariété : une invitation à soutenir la réélection de l'actuel président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), envoyée... par plusieurs maires de communes du département.
Les missives ne sont jamais estampillées aux couleurs de la commune, par contre on trouve de nombreuses similitudes (sauf celle du Ponot Michel Chapuis) dans le texte avec des phrases quasi identiques d'une lettre à l'autre comme : "Vous me connaissez : je n'ai pas d'étiquette politique et ce qui compte pour moi ce sont les actions concrètes pour faire avancer notre commune".

Voici un florilège de réponses des administrés concernés : 

  • Un habitant de Riotord : « Je me demande si ce courrier envoyé aux administrés n'est pas fait avec l'argent public communal... ça me révolte. »
     
La lettre envoyée par le maire de Riotord, Guy Peyrard Photo par DR
  • Une habitante de Mézères : « Je tenais à vous faire part d'une lettre reçue aujourd'hui de la part du maire de Mézères, la commune où j'habite. A la lecture de celle-ci, deux questions me viennent à l'esprit :
    • Quelle pression a dû mettre Wauquiez sur les maires des communes de Haute-Loire pour qu'ils envoient ce type de courrier à ses administrés ?
    • Avec quel argent ce courrier a-t-il été imprimé, celui de la commune c'est-à-dire le nôtre, ou celui de Laurent Wauquiez et qui apparaîtra donc dans ses comptes de campagne ?
      Bref, vous en ferez ce que vous voudrez, mais je tenais à vous faire partager cette missive qui m'a bien mise en colère. Si ce n'est pas du clientélisme, je ne sais pas ce que c'est ! »
La lettre envoyée par Gilles Tempère, pour la commune de Mézères Photo par DR
  • Un habitant de Monistrol-sur-Loire « Vous trouverez en pièce jointe un courrier du maire de Monistrol que je viens de trouver dans ma boite aux lettres. Certes - il n'est ,contrairement aux fonctionnaires, certainement pas tenu au devoir de réserve. Il n'utilise pas un papier à en-tête de la mairie mais quand même c'est un peu fort de café. Une grand première ! Quelle (s) promesse (s ) Jean-Paul Lyonnet a-t-il obtenu en échange ? Initiative isolée ou téléguidée... signée par moults maires ? Les maires des autres villes "Wauquiez compatibles" ont-ils fait de même ? Sommes-nous encore en démocratie ? Vote bien et tu auras des subventions ! Que fait-on quand le vase déborde ? "
La lettre de J-P Lyonnet, maire de Monistrol-sur-Loire Photo par DR

Il poursuit : "Depuis hier où j'ai pris connaissance de ce courrier, je me dis "Ce n'est pas possible", "c'est nous prendre pour des demeurés", "c'est se moquer des électeurs". Je vois d'ici la fresque : telle la liberté, Jean-Paul guidant le peuple ! Je cherchais donc une riposte à cette lettre. Pas seulement dire ma colère, je viens de trouver : Je vais inscrire sur une chemise (T-Shirt) blanche (ou claire) les inscriptions, dans le dos : "Mon vote, c'est mon choix";  devant "Je ne suis pas sous curatelle" (ou toute autre formule à la guise de chacun). Et inviter tous les Monistroliens qui comme moi sont choqués (et le mot est faible) par cette missive à en faire de même. Dès demain je la porte jusqu'à dimanche inclus of course, tant pis pour l'hygiène."

Ces Monistroliens ont choisi de montrer leur désaccord face à la mairie.
Ces Monistroliens ont choisi de montrer leur désaccord face à la mairie. Photo par DR

Même son de cloche pour Le Puy-en-Velay, avec la lettre écrite par le maire Michel Chapuis :

La lettre de soutien de Michel Chapuis, maire du Puy Photo par DR

Ou encore le maire de Tiranges, Christian Collange : 

La lettre de Christian Collange, maire de Tiranges Photo par DR

 

D'autres administrés affirment également avoir reçu des lettres du même acabit dans d'autres communes du département. 

Ce que dit l'association des maires ruraux

La Haute-Loire dans sa totalité ne représente que 3,2% de la population de la région Auvergne Rhône Alpes.

D'après le document "Le devoir de réserve du maire en période préélectorale" publié par l'Association des maires ruraux de France (AMRF), "concernant la communication du maire en période pré-électorale, aucune disposition ne contraint le maire à cesser ses actions de communication à l’approche des élections. Néanmoins, sa communication ne doit pas être constitutive d’une propagande électorale en faveur des listes."