Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

L'état de la Via Fluvia inquiète

Par . . ven 29/01/2021 - 10:30 , Mise à jour le 28/08/2021 à 00:00

Au vue des photos envoyées par de nombreux utilisateurs de la "Galoche", cette section de la Via Fluvia s'avère quasi impraticable. Devant cet état des lieux, les voix s'élèvent dans le secteur de l'Emblavez.

Les photos prises le 15 janvier 2021 montrent que la « Galoche » est inutilisable en l’état pour la plupart des usagers et que des travaux sont nécessaires. Selon Serge Gidon, défenseur du lieu, "les soutiens à cette portion de la Via Fluvia s'accumulent sous forme de messages, de pétitions ou encore d'articles. Les utilisateurs comme les cyclistes, les personnes à mobilité réduite, les rollers, les piétons, les joggeurs désirent un revêtement qui convienne à tous et une surface roulante en respectant l'environnement et le site classé".

Photo par Serge Gidon

Plus de vélos que de piétons

Les comptages réalisés à Montfaucon montrent que 60 % des utilisateurs sont des cyclistes et 40% sont des piétons. Le président du Comité départemental du cyclotourisme en Haute-Loire, Jean-Luc Vocanson, aimerait alors "une continuité de la via Fluvia qui permette de relier le Rhône à la Loire ce qui favorisera l’arrivée des touristes à vélo sur notre beau département. Ils pourront ainsi découvrir le site exceptionnel des ravins de Corboeuf".

En parallèle, le compte-rendu de la dernière réunion de l'APEV qui date du 20 septembre 2019 mentionne : "Il faut une position commune avec Lavoute et Beaulieu ce qui n'est pas le cas. D'autre part, ils souhaitent une solution alternative, accord sur le stabilisé liant hydraulique et l'enrobé a liant végétal".

"Les élus Rosièrois doivent se positionner sur un revêtement en connaissance de cause et le collectif de soutien en Emblavez devrait encore plus se mobiliser pour se faire entendre", mentionne Serge Gidon.
À noter que des exemples de revêtements sont présentés à Beaulieu pour que chacun puisse se faire une idée des possibilités.