Pour ceux qui ne veulent pas entendre parler du Tour de France

jeu 13/07/2017 - 18:31 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Dans cette dernière ligne droite avant la venue du Tour de France au Puy, certains s'agacent. Il paraît que la France compte environ 60 millions de râleurs. Cet article leur est dédié.

Récapitulatif des principales contraintes
Toute médaille a son revers. Au premier rang des inquiétudes de la venue du Tour de France, ce sont les difficultés (voire impossibilité) de circulation et de stationnement qui tracassent les habitants du bassin du Puy. Pour connaître toutes les règles de circulation et de stationnement, cliquer ici. Ce dysfonctionnement a poussé un certain nombre de professionnels à prendre leur journée de lundi et mardi en repos ; avec le vendredi 14 juillet, c'est un week-end de cinq jours en plein coeur de l'été qui s'offre à eux.
Outre le fait que certains ne s'intéressent pas du tout à ce sport ni à la fête populaire qui l'accompagne, les incidences sur le fonctionnement de l'hôpital ne sont guère rassurantes. Zoomdici a consacré un article à certains patients qui ne pourront pas recevoir la visite de leurs infirmiers libéraux. Enfin, la distribution et la collecte du courrier risquent d'être fortement perturbés.

Le coût pour la collectivité
Rappelons que l'événement va coûter 235 000 euros (départ et arrivée), une somme reversée à l'organisateur ASO. La Région a mis 130 000 euros sur la table, sachant que d'autres collectivités ont participé, dont le Département (56 500 €). Et Laurent Wauquiez de préciser : 30 secondes de pub lors du Tour de France coûte 300 000 euros et "nous, on aura la chance d'avoir plus d'une heure de pub non stop de la Haute-Loire".

La liste (non exhaustive) des idées sorties loin du Tour de France

* Mécaniques de St-Vincent, les 14, 15 et 16 juillet. Festival spécial "voitures de course" cette année. C'est une animation qui accueille autour de 10 000 amateurs de tracteurs, motos et autres véhicules anciens. Les férus de mécanique peuvent donc admirer, au milieu des véhicules anciens, une routière, une sabotière ou encore une voiture à vapeur datant de 1910. Tout le détail de la programmation sur leur site web, et un bref aperçu en vidéo de 2013 :


* Nuits de rêve, du mercredi 12 juillet au 16 juillet

Nuits de rêve c'est plus de 20 spectacles dans le cadre des Moulins de Blanlhac à Rosières. Entre spectacles pour enfants, exposition, théâtre, clown et musique en tous genres, il y en aura pour tous les goûts. La fête commence ce mercredi 12 Juillet 2017. Notre article complet à retrouver ici.


* 8ème Biennale de l'Aquarelle, du 13 au 25 juillet à Brioude
Cette biennale vous invite à découvrir le riche panorama de l'aquarelle contemporaine. Venez rencontrer cinquante artistes et laissez-vous transporter par les mille œuvres exposées en plein cœur de la ville. Ateliers, démonstrations, conférences, animations nocturnes, rencontres avec les aquarellistes, animations gratuites pour les enfants et les adultes rythmeront cette quinzaine riche en couleurs. Avec des passerelles vers la mode, la création littéraire, le théâtre, cette 8ème édition innove pour surprendre et ouvrir d'autres horizons.

* Six cordes au fil de l'Allier, à Chanteuges, du 13 au 16 juillet
L'abbaye de Chanteuges et l'abbaye de Pébrac ainsi que la collégiale de Langeac accueillent durant 4 jours les récitals de guitaristes à la renommée mondiale, ainsi que de jeunes artistes plein d'avenir. Une Master Class animée par Arnaud Dumond, Raul Maldonado et Thierry Tisserand. Une expostion de lutherie avec Remy Larson. Une scène ouverte à tous les guitaristes présents.

* Vogue de Fay sur Lignon, samedi 14 et dimanche 15 juillet
Manèges et stands s'installeront sur les places du village pour la vogue annuelle du week-end du 15 juillet.

* Exposition "Un Réseau dans l'Histoire", du 14 juillet au 20 juillet 2017
A la Chaise-Dieu, partez à la découverte de l'histoire des sites casadéens, de 14h à 18h.

Cette liste est loin d'être exhaustive. Toutes les sorties en Haute-Loire, c'est par ici !

> Retrouver notre diaporama des festivals de cet été en Haute-Loire, semaine par semaine

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire