Saint-Pal-de-Senouire & l'Agglo du Puy : un divorce par consentement mutuel

jeu 11/04/2019 - 18:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Le 31 mars dernier, le conseil municipal de Saint-Pal-de-Senouire s'était réuni pour délibérer sur le retrait de la commune de l'Agglo du Puy. Une délibération motivée -- et encouragée par la majorité des Saint-Palins qui ont participé à la consultation initiée par la commune -- notamment par l'inquiétude d'être noyé dans une collectivité dont "les préoccupations sont essentiellement urbaines", et par la volonté de "prétendre à une autonomie dans le domaine eau et assainissement avec maîtrise des tarifs."* Saint-Pal-de-Senouire souhaiterait en effet rejoindre la communauté de communes des Rives du Haut-Allier (CCRHA)

Deux ans après avoir rejoint la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay (CAPEV), Saint-Pal-de-senouire a donc soumis son droit de retrait. Lors du conseil communautaire qui a eu lieu hier, cette demande de retrait a été approouvée à l'unanimité. D'un côté comme de l'autre, la décision est donc prise mais elle n'est pas encore actée. Car chaque conseil municipal des communes de la CAPEV et de la CCRHA a trois mois pour notifier une délibération favorable aux projets de la commune de Saint-Pal-de-Senouire. A défaut de délibération dans ce délai, la décision sera jugée défavorable. Dans le cas contraire, le dossier sera ensuite transmis au préfet de la Haute-Loire qui devra prendre un arrêté pour entériner ce retrait.
Stéphanie Marin
* Retrait de la CAPEV : les principales motivations présentées par Saint-Pal-Senouire
Les préoccupations de la CAPEV sont essentiellement urbaines
La Communauté de Communes des Rives du Haut Allier est composée majoritairement de petites communes rurales avec des préoccupations bien plus proches de celles de la commune
En adhérant à la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier, la commune rejoindrait l’arrondissement de Brioude dont elle a toujours fait partie
Symboliquement la Senouire rejoint l’Allier... même bassin hydrographique
Le siège social de Langeac est plus proche que le siège du Puy-en-Velay
En rejoignant la CCRHA, la commune peut prétendre à une autonomie dans le domaine eau et assainissement avec maîtrise des tarifs.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire