100 km de sentiers naturels sur les bords de Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

100 km de sentiers naturels sur les bords de Loire

Date : 27/04/2009
Partager

Après de nombreux retards, les travaux d'aménagement d'un itinéraire de promenade sur les rives de la Loire ont débuté en janvier 2009 sur les communes de Bonson et de Saint-Cyprien. Cette année, ils concerneront également Unias et Veauchette. Puis, ils se poursuivront à Saint-Just Saint-Rambert en 2010, avant de s'achever en 2011 à Boisset-lès- Montrond et Craintilleux.

Projet commun avec la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier, la création de ce cheminement vise avant tout à mettre en valeur la richesse naturelle des bords de Loire. Il doit ainsi à permettre aux Foréziens de se réapproprier le fleuve tout en l'ouvrant aux touristes extérieurs. Cet itinéraire, dont le tracé a été modifié en 2007 pour tenir compte des remarques et des craintes de certains riverains, empruntera des chemins affectés à la circulation publique mais également des chemins ouverts sur près de 200 parcelles privées (aux conditions fixées par convention). Celui-ci se veut un sentier naturel, sans goudron ni gravier. Seul un débroussaillage sera effectué pour que les bords de fleuve soient accessibles aux promeneurs pédestres, équestres ou cyclistes. Les engins à moteur seront quant à eux interdits. De plus, un bureau d'étude spécialisé a effectué un inventaire écologique tout au long du futur cheminement et proposé des plans de gestions pour plusieurs sites remarquables concernés par cet aménagement.  5 se situent sur le territoire de Loire Forez: les Gorges de la Loire sur les communes de Saint-Just-Saint-Rambert et Chambles, les gravières de Bonson et Saint-Cyprien, la Roselière à Veauchette, la boucle d'Unias et la gravière de Prépieux à Unias.

Des aménagements pour tous

Le projet prévoit notamment la mise en place d'observatoires à oiseaux, de tables de pique-niques, de poubelles en bois… ainsi que, ponctuellement, la création d'ouvrages de franchissement de cours d'eau (tel sur le Bonson à Saint-Cyprien ou la Goutte à Unias). Une signalétique spécifique sera également installée sur les deux rives et 76 panneaux déclineront tout au long du parcours les trois thèmes retenus, à savoir: les ressources naturelles, le tourisme et les activités liées au fleuve.

Vous aimerez aussi