ZAC des Plaines: les 1ères entreprises attendues en 2012 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

ZAC des Plaines: les 1ères entreprises attendues en 2012

Date : 16/01/2012
Partager

Inscrit au sein d’un ensemble de zones d’activités du Sud de la plaine du Forez, regroupées sous l’appellation OPERA Parcs, l’espace Les Plaines situé sur les communes de Bonson, Saint- Marcellin-en-Forez et Sury-le-Comtal, accueillera ses 1ères entreprises en 2012.

Initié par la Communauté d’agglomération Loire Forez, la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Les Plaines s’inscrit dans une volonté d’offrir aux entreprises du territoire les conditions de développement idéales et porteuses d’emplois.

Des contraintes environnemtales

Amorcé en 2007, le projet d’aménagement avait du être reporté pour faire face à des réglementations environnementales. Des démarches spécifiques en faveur de la faune et des habitats naturels ont été engagées afin de permettre la reconstitution de milieux diversifiés, de mares accueillant les amphibiens, de zones boisées et naturelles abritant oiseaux et chauve-souris dont certaines espèces protégées. Les agriculteurs voisins, disposant de terrains aux caractéristiques proches de la ZAC se sont vus proposer un contrat visant à optimiser les pratiques dans le but de garantir les intérêts écologiques. Ils perçoivent, en contrepartie, une indemnisation annuelle en proportion de la charge que constitue pour eux l’application de ces mesures. Suite à ces ajustements, un nouvel arrêté préfectoral a été délivré le 26 août 2011.

Une 1ère entreprise

Les travaux sur la ZAC ont pu redémarrer en septembre dernier et les efforts fournis sont déjà récompensés puisque plusieurs espaces sont d’ores et déjà réservés par des acquéreurs pressentis, notamment Unilin, le leader du marché européen des éléments de toiture isolants et des systèmes de toiture préfabriqués.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 19 janvier 2012 - 09h31
Et oui, plutôt que de développer urgent l'emploi, il a fallu protéger la faune et la flore ! résultat : blocage des travaux, comme bientôt pour le contournement de St Marcellin, ajoutez y le blocage de Bonson...et tout va bien ! Les ponts construits ne servent que de décor trop trop long ! et le risque c'est de créer l'abandon des projets d'industriels qui iront voir ailleurs car dans le privé on ne perd pas des années à discuter, étudier, réfléchir ou faire grève !

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 17 janvier 2012 - 08h14
Ca fait plaisir de voir ce projet enfin sortir. Je crois savoir que beaucoup d'efforts ont été faits par la SEDL et Loire Forez pour faire de cette zone d'activités une zone de nouvelle génération. En tant que chef d'une entreprise, je trouve ce projet très alléchant en tout les cas.

Signaler un abus