Yssingeaux : site occupé, la direction générale des finances publiques répond sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Yssingeaux : site occupé, la direction générale des finances publiques répond

Date : 20/09/2019
Partager

Suite à la publication de l'article "Impôts : les agents ont occupé leur centre à Yssingeaux" ce vendredi matin sur Zoomdici.fr, la Direction générale des finances publiques a souhaité répondre. 

"La Direction générale des finances publiques procède depuis le mois de juin 2019 à une large concertation sur l'évolution de son réseau sur tout le territoire national.

Concernant le site d'Yssingeaux, le projet prévoit le transfert des missions de gestion du services des impôts des particuliers (SIP) vers le Puy. Pour autant, les usagers continueront de disposer d'un point de contact dans les locaux du centre des finances publiques d'Yssingeaux comme aujourd'hui.

La principale nouveauté proposée permettra aux usagers éloignés d'Yssingeaux d'accéder à un point de contact au plus près de leur domicile via le réseau des Maisons France Services. Grâce à un nouveau mode d'échange (la visioconférence), l'usager pourra prendre rendez- vous, à la Maison France Services la plus proche de son domicile, pour échanger avec un agent des finances publiques tout en limitant ses déplacements.

L'objectif est bien d'offrir un accueil de proximité en limitant les déplacements des usagers grâce à une nouvelle organisation de l'accueil du public, et en augmentant le nombre de points de contact (Services des finances publiques et Maisons France Services).

Concernant le réseau des Maisons France Service, il convient de noter que des Maisons de service au public (MSAP) existent déjà dans le département (Craponne, Montfaucon, Le Chambon sur Lignon, ...), d'autres projets d'implantation sont proposés par les élus. Jusqu'à présent, différents organismes (CAF, Pôle emploi, MSA...) travaillaient avec ces maisons de service au public. A l'avenir, les services des finances publiques vont également travailler en lien avec les futures Maisons France Services.

Concernant les trésoreries, le projet proposé vise à disposer de structures de taille plus importante pour concentrer les tâches de gestion qui peuvent l'être. Ce sera le cas des trésoreries transformées d'Yssingeaux et de Monistrol qui pourront s'appuyer sur des équipes plus étoffées.
Ces nouveaux services de gestion comptable assureront comme aujourd'hui la gestion courante des budgets des collectivités en lien avec le personnel des collectivités et les élus. Ces services continueront d'accueillir le public comme actuellement.

La nouveauté proposée aux élus est de renforcer le service rendu en matière de conseil financier, fiscal et comptable grâce à l'affectation de cadres spécialement formés et entièrement dédiés à cette activité de conseil. Ces conseillers aux collectivités seront situés au plus près des territoires, au sein des communautés de communes.

Ce projet d'évolution du réseau local des finances publiques fait actuellement l'objet d'une concertation avec les élus locaux, les personnels de la DDFIP et leurs représentants. Plusieurs rencontres se sont déjà déroulées et seront menées le temps nécessaire afin de permettre à chacun d'échanger sur le schéma proposé et de le faire évoluer s'il y a lieu."

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire