Vous avez raté la nuit de l'orientation? Voici trois métiers qui recrutent sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Vous avez raté la nuit de l'orientation? Voici trois métiers qui recrutent

Date : 17/03/2017 | Mise à jour : 17/03/2017 12:50
Partager

Plus de 1000 collégiens et lycéens de Haute-Loire ont profité des conseils d'orientation d'une centaine de professionnels, au Centre culturel de Vals jeudi 16 mars. 

Vous ne pouviez pas venir? Zoomdici vous propose une séance de rattrapage, avec une sélection de trois métiers qui recrutent.

Psychomotricien(ne)

Globalement les métiers du social et de la santé proposent d'importants débouchés. Entre autres, celui de psychomotricien(ne). "Il y a beaucoup de créations de postes en ce moment, dans le domaine des personnes âgées, avec la recrudescence de cas d'Alzheimer. Dans les Ehpad surtout." Annabelle Devidal, psychomotricienne à Brives Charencsac, est confiante pour l'avenir de sa filière. "Il y a 20 ans, seules 5 écoles formaient à ce métier. Il y en a douze aujourd'hui." Comment résumer son métier? "Nous aidons les gens à être bien dans leur corps pour être bien dans leur tête."

Un rôle au croisement entre la science exacte et la psychologie. Le/La psychochomotricien(ne) propose une thérapie par le mouvement, avec par exemple des jeux corporels. Cela pour tous les âges, et tous les cas de figure. "Cela va du cadre stressé par son travail aux patients atteints par un handicap lourd, en passant par les enfants inhibés", résume la praticienne. La formation dure 3 ans, et est accessible en post-bac. Le concours porte avant tout sur le programme de biologie de première et de terminale.

Administrateur réseau

L'organisation en réseau informatique concerne désormais l'ensemble des entreprises et établissements publics. Le métier d'administrateur réseau a donc de beaux jours devant lui. Les besoins devraient aller croissants dans les cinq prochaines années. Le métier consiste à gérer le réseau informatique des entreprises et établissements publics, plus précisement le serveur et ses ramifications.

Ainsi, Nathan Chabalier, administrateur réseau au lycée La Chartreuse- Paradis de Brives-Charensac, s'occupe "des ordinateurs des salles informatiques et des tablettes des élèves". Son travail demande "patience et logique", car "quand on cherche à résoudre des pannes, cela demande beaucoup de temps." Faut-il être bon en maths? "Il faut de bonnes bases, mais rien d'exceptionnel." L'entrée dans la profession se fait via un bac+2 ou un bac+5. La seconde option permet une évolution de carrière plus rapide.

L'armée de terre

Cette année encore, l'armée de terre annonce "15000 recrutements" à l'échelle du pays. "Notre stand intéresse beaucoup", se félicite l'Adjudant-Chef Laurent Dutertre, responsable du recrutement de l'armée de terre dans le département. Devant lui, beaucoup de jeunes s'avancent avec une idée fixe. "Ils savent déjà qu'ils veulent être soldat, ils viennent simplement pour les détails de l'inscription!", s'étonne l'officier, qui s'empresse de préciser : "l'armée propose du travail dans plus de 100 filières, déclinées en environ 400 spécialités".

Artilleur, agent de restauration, assisant ressources humaines, mécanicien ou encore opérateur drones, l'armée de terre recherche des profils "de sans diplôme à Bac +5". L'entrée se fait toujours sur test. Ceux-ci dépendent du poste demandé, mais exigent généralement "un bon niveau sportif et une solidité psychologique".

Clément L'hôte 

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...