Votre avis sur le Plan Climat Air Énergie Territorial sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Votre avis sur le Plan Climat Air Énergie Territorial

Date : 24/06/2020 | Mise à jour : 24/06/2020 17:41
Partager

Le Plan climat ou PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a été déposé auprès des autorités en décembre 2018. Ce que vous en pensez sera pris en compte pour son élaboration.

Le rôle du Plan Climat Air Énergie Territorial est de mettre en œuvre des actions afin :
- De réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
- D’adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité
- D’améliorer la gestion de la qualité de l’air et ses effets sanitaires.

Dès le 1er juillet, vous pourrez consulter le Plan Climat proposé sur le site internet de la Communauté d’agglomération. Les habitants sont invités à le consulter et à donner leurs avis. Retenue au titre du dispositif "Territoire à Énergie Positive" (TEPOS), la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a pour objectif de réduire ses consommations d’énergie et d’augmenter sa production d’énergie renouvelable afin d’atteindre en 2050 un équilibre entre production et consommation d’énergie renouvelable.

Un plan d’actions élaboré selon 7 axes prioritaires
Ce PCAET est le fruit d’une démarche qui a été initiée deux ans auparavant qui a conduit à la réalisation du diagnostic air-climat-énergie, à l’élaboration d’une stratégie territoriale, et à la co-construction d’un programme d’actions en impliquant tous les acteurs (collectivités, entreprises, agriculteurs, associations...habitants). Le plan d’actions qui doit être mis en œuvre suit 7 axes :
- Patrimoine public
- Energies renouvelables et récupération
- Habitat et logement
- Economie circulaire et territoriale
- Transport, déplacements et mobilité urbaine
- Adaptation aux changements climatiques
- Transversalité et synergie

Ce plan a été validé par l’État et par les autorités environnementales début 2019 ; le rapport final a pris en compte leurs recommandations.

Donnez votre avis !

Aujourd’hui, la Communauté d’agglomération souhaite recueillir les avis des habitants du territoire. L’ensemble des documents, le Plan climat, l’évaluation environnementale stratégique et le résumé non technique, seront mis à disposition sur le site internet de la Communauté d’agglomération du Puy en Velay à partir du 1er juillet 2020, accompagnés de l’adresse mail : planclimat@lepuyenvelay.fr afin que chacun puisse faire part de ses remarques.

Ces documents seront également consultables au format papier à l’accueil de la Communauté d’agglomération et de la Ville du Puy en Velay. Il sera possible d’écrire son avis sur un document dédié. Ce plan climat né de la concertation de tous les acteurs du territoire a pour but de préparer l’avenir afin d’assurer le bien-être de tous. Ce document qui indique une route à suivre n’est pas figé. Il est destiné à s’enrichir notamment par les contributions de chacun.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistepp le 27 juin 2020 - 16h24
Il faut dans ce type de programme , éviter la fausse bonne idée des éoliennes , inutiles pour la défense du climat mais destructrices de nos paysages . En revanche le solaire thermique peut donner de bons résultats si on prend la précaution de bien l'insérer dans l'architecture locale .

Signaler un abus