Vos déchets vont produire du biogaz à Furania sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Vos déchets vont produire du biogaz à Furania

Date : 23/01/2020
Partager

La station d'épuration Furania, qui traite les eaux usées de Saint-Étienne et de 8 communes périphériques, produit désormais de l'énergie renouvelable, du biométhane. Ce biogaz est revendu à GRDF.

Le biogaz est une source d’énergie renouvelable issue de la digestion des boues et des graisses récupérées lors du traitement des eaux usées par la station d’épuration ( 4 700 tonnes de déchets par an). La création d’une unité de purification de biogaz dans la station d’épuration de Furania permet de transformer le biogaz en biométhane, pour le réinjecter ensuite dans le réseau de gaz.

Un investissement de 3,6 millions d’euros qui sera rapidement amorti pour la collectivité. «Cette injection de biogaz va rapporter 1 million d’euros dans les caisses de Saint-Etienne Métropole par an. C’est en moyenne 3 000 euros par jour, soit l’équivalent de consommation annuelle en gaz d’une commune comme l’Etrat », explique Bernard Bonnet le vice-président en charge de l’assainissement à SEM.

Ainsi, la construction d’une unité de biométhane à Furania réduit considérablement les déchets et permet de les valoriser en une énergie renouvelable qui se substitue à l’énergie fossile.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...