Vivre avec un cancer: toutes les réponses lors d'un forum sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Vivre avec un cancer: toutes les réponses lors d'un forum

Date : 05/11/2019
Partager

Comme chaque année depuis 6 ans, le Comité Loire de la ligue contre le Cancer organise, en partenariat avec les établissements de santé du bassin stéphanois, la Clinique Mutualiste Chirurgicale, le CHU de Saint-Etienne, l’Hôpital Privé de la Loire, l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth, la Clinique du Parc, son Forum « Vivre avec un cancer ». Cette année, il aura lieu le mercredi 20 novembre 2019 après-midi dans les salons du stade Geoffroy Guichard.

Cet évènement gratuit est ouvert à tous : patients, proches, étudiants et professionnels de santé. Le Forum vous propose des ateliers pratiques, en plus des conférences et des stands déjà présents.

Les organisateurs ont choisi cette année de porter une attention particulière à la prévention, pendant et après les traitements, en mettant en avant 3 thématiques, la douleur comment en parler à l’équipe soignante, comment gérer les soins de bouche pendant une chimiothérapie, comment prendre soin de ses pieds. L’objectif est de proposer aux personnes malades des conseils et outils pratiques pour gérer les inconforts rencontrés et mieux les appréhender. Ces ateliers sont animés par du personnel soignant, notamment infirmier, aide-soignant, diététicienne, podologue.

Les participants pourront également assister à des conférences. Ils auront le choix entre 6 thématiques, animées par des médecins, soignants, patient ressource et divers professionnels. Là encore, il s’agit d’apporter aux personnes malades et à leurs proches des informations complètes et pratiques sur la vie avec un cancer : mieux gérer sa fatigue pendant et après les traitements, sexualité et relations de couple, concentration et mémoire.

Par ailleurs, les traitements oraux seront abordés ainsi que la personnalisation des traitements et la prédisposition génétique au cancer du sein et ses conséquences sur la prise en charge.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire