Visitez une décharge, un centre de tri où une station d'épuration sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Visitez une décharge, un centre de tri où une station d'épuration

Date : 30/08/2019 | Mise à jour : 30/08/2019 18:43
Partager

Pour la 2e année consécutive, Suez organise ses « Journées de l'innovation », 2 jours durant lesquels près de 70 installations (usine d'eau potable, station d'épuration, centre de tri, etc.) seront ouvertes au public partout en France. Dans la Loire, 3 sites (le centre de tri des collectes sélectives de Firminy, la station de traitement des eaux usées de Roanne et le Pôle Environnement de Borde Matin à Roche-la-Molière) vous attendent.

Cette initiative constitue une opportunité unique pour le grand public d'accéder à des sites habituellement fermés et de mieux comprendre la partie invisible des métiers de l'eau et des déchets. Grâce aux visites pédagogiques, chacun pourra appréhender plus facilement le parcours de l'eau jusqu'à son robinet, l'assainissement de ses eaux usées et le devenir de ses déchets. La 1ère édition des « Journées de l'innovation » organisée en 2018 avait rassemblé près de 4 000 visiteurs sur 44 sites en France.

Dans la Loire, SUEZ ouvre les portes des sites suivants

Le Centre de tri des collectes sélectives de Firminy


24h/24, 5 jours sur 7, le centre de tri SUEZ de Firminy gère les déchets recyclables issus des ménages du département de la Loire dans un rayon de près de 70 km autour du site. Depuis ses débuts en mars 2000, il a su s'adapter efficacement aux exigences des collectivités, éco-organismes et recycleurs. Il figure comme un modèle national grâce au travail de qualité produit par ses 75 salariés.

Horaires des visites grand public : samedi 14 septembre de 9h à 16h, départ des visites toutes les 30 minutes par groupe de 15 personnes. Compter 1h30 de visite. Début de la dernière visite à 16h00.

La station de traitement des eaux usées de Roanne

La station traite l'ensemble des effluents industriels du roannais en plus des eaux usées domestiques des habitants des communes concernées. Les eaux usées sont traitées selon des processus biologiques à boues activées. Venez découvrir ses différentes phases de traitement et son fonctionnement respectueux de l'environnement.

Horaires des visites grand public : samedi 14 septembre de 9h à 12h, visites toutes les heures par groupe de 25 personnes. Compter 1h de visite. Début de la dernière visite à 11h.

Le Pôle Environnement de Borde Matin


Production électrique équivalente au tiers de celle du barrage de Grangent, alimentation du réseau de chaleur de la ville voisine de Firminy, préservation de la biodiversité, traitement des déchets non-recyclables, traitement des eaux in situ, etc. le site de Borde-Matin regroupe des activités complémentaires à la préservation des ressources.

Horaires des visites grand public : samedi 14 septembre de 9h à 11h, puis de 13h30 à 15h30, visites toutes les heures par groupe de 20 personnes. Compter 1h de visite. Début de la dernière visite à 15h30.

EN SAVOIR + (et réservations)

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire