Violences conjugales : l'action de rue annulée sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Violences conjugales : l'action de rue annulée

Date : 28/10/2020 | Mise à jour : 19/11/2020 12:14
Partager

Le CIDFF Haute-Loire (Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles) regrette d'annoncer qu’en raison de la situation sanitaire et du confinement de la population, l’Action des « chaussures rouges » prévue samedi 28 novembre 2020, à l’occasion de la journée internationale d’élimination des violences faites aux femmes, ne sera pas maintenue.

Du nouveau à l'accueil de jour du Puy

Grâce à un espace entièrement rénové par la municipalité, l’Appart du Puy se dote d’un nouveau projet et de nouveaux services. L’accueil de jour a pour vocation de prendre en charge les victimes de violences pour prévenir les situations d’urgence, les accompagner dans leur parentalité et dans leur reconstruction.

L’association reste mobilisée pendant toute la durée du confinement pour informer et accompagner, gratuitement et confidentiellement, les femmes victimes de violences sexistes.

La journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes a lieu chaque année le 25 novembre. Afin de dénoncer les violences faites aux femmes et rendre hommage aux femmes victimes de féminicides durant l'année 2020, des chaussures peintes en rouge devaient être disposées rue Saint Gilles, au Puy-en-Velay, samedi 28 novembre au matin.

POURQUOI DES CHAUSSURES ROUGES ?

Cette initiative fait référence à l'œuvre de l'artiste mexicaine Elina Chauvet, « Zapatos rojos ». Une création de 2009 en réaction à la mort de sa sœur sous les coups de son mari. Les chaussures marquent le vide créé par l'absence des victimes. La couleur rouge symbolise le sang versé de ces femmes disparues. La diversité du type de chaussures représente la diversité des femmes victimes de violence.
 
MOBILISATION DES COMMERCANTS ET SERVICES
Durant toute la semaine, les commerçants et les services du département avaient été invités à se mobiliser en exposant une paire de chaussures rouges et une affiche dans leur vitrine ou dans leur hall d'accueil.

SOLIDARITÉ SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Sur cette même période, une chaine de solidarité a été impulsée sur les réseaux sociaux. Chaque utilisateur est invité à mettre une chaussure rouge en photo de profil.

Contact :
CIDFF43
2, rue André Laplace
43000 Le Puy-en-Velay
04.71.09.49.49
cidff43@orange.fr

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire