Violences conjugales : 126 victimes prises en charge depuis le début de l'année sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Violences conjugales : 126 victimes prises en charge depuis le début de l'année

Date : 16/09/2019 | Mise à jour : 17/09/2019 07:52
Partager

Tandis que les demandes sont en hausse, l'association Justice & Partage, créée en 1994, réorganise et renforce sa cellule de prise en charge des victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

En 2018, Justice & Partage a pris en charge 117 victimes de violences conjugales et intrafamiliales dont la majorité sont des femmes. Entre le 1er janvier et le 16 septembre 2019, l'association altiligérienne a déjà reçu 126 victimes. Si les formes de violence n'ont pas évolué (physique, psychologique, financière), "on a pu constater ces derniers mois, une augmentation de cas de victimes en situation de grand danger, qui risquent leur vie avec des personnes mises en cause violentes", précise Marion Boudes, directrice de Justice & Partage.


(Marion Boudes, directrice de l'association Justice & Partage et Théodora Julien, juriste. Photo © Zoomdici - S.Ma)

Pour répondre au mieux aux demandes qui ne cessent d'augmenter et dans un délai qui ne nécessiterait pas de liste d'attente, l'association installée au Puy-en-Velay a décidé de renforcer son action d'aide aux victimes de violences conjugales et à leurs enfants, avec la création d'une cellule exclusivement dédiée. Une création qui a nécessité l'embauche d'un poste de juriste et de psychologue, à mi-temps chacun. Ces postes permettront de maintenir une qualité de prise en charge des victimes dans l'ensemble du service, de l'accueil à l'accompagnement individualisé des personnes, en lien avec des partenaires tels que des avocats, des travailleurs sociaux, des éducateurs spécialisés, le procureur de la République etc.

>> A lire aussi : Grenelle des violences conjugales : quelles attentes pour le département ? 

France victimes 43
N° d'aide aux victimes : 116 006 7J/7 (appel et services gratuits)

Justice & Partage, quelles sont les missions de l'association ?

L'association Justice & Partage, membre du réseau France Victimes et conventionnée Ministère de la Justice, prend en charge toute victime d'infraction pénale, attentat collectif et catastrophe naturelle. Elle accompagne les personnes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Elle gère le dispositif Téléphone grave danger et réalise des évaluations victimes sur le département.

Stéphanie Marin


Contact :
Justice & Partage
3 chemin du Fieu - 4ème étage - 43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04.71.02.51.48
www.justice-partage.fr



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire