Vigilance orange vent violent : 116 km/h relevés à Chadrac sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Vigilance orange vent violent : 116 km/h relevés à Chadrac

Date : 20/10/2020 | Mise à jour : 21/10/2020 11:19
Partager

La Haute-Loire est passée de l’orange au jaune sur la carte de la vigilance orange aux vents violents à 10h.

La plus forte rafale de la tempête Barbara en France a été relevéeà Iraty, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la nuit de mardi à mercredi, avec une bourrasque à 216 km/h.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les rafales de Sud ont atteint 116 km/h à Chadrac. Ça faiblit maintenant mais les secteurs de Tence, d’Yssingeaux et du Puy pourraient encore subir de fortes bourrasques.
Le ciel, lui, ne se dégagera qu’en soirée. Les maximales afficheront 11 à 19°C.
Jeudi, le vent ne dépassera pas 65 km/h sous un ciel gris et 12 à 18°C pour les maximales.

> Lire le bulletin de vigilance de Météo France émis ce mercredi 6h


La préfecture conseille de limiter ses déplacements, de réduire sa vitesse sur les routes, d’éviter les promenades en forêt à cause du risque de chutes d’arbres.
A Saint-Étienne, la mairie a même fermé les parcs et les cimetières.


> La mise en garde de la préfecture ce mardi après-midi :

Un épisode de vent de sud violent, nécessite une vigilance particulière à la fois sur le relief et dans certains secteurs de basse altitude. Météo-France a donc placé le département de la Haute-Loire en vigilance ORANGE « Vents Violents ».
Le vent de sud souffle depuis la nuit de lundi et s'est renforcé significativement ce mardi en milieu de journée. Des rafales de 97 km/h ont déjà été relevées au Puy-en- Velay

Des vents de 110 à 130 km/h

Le vent de sud va se renforcer en soirée de mardi, l'épisode connaissant son paroxysme en seconde partie de nuit de mardi à mercredi. Le vent soufflera violemment sur le relief avec des rafales atteignant 110 à 130 km/h sur les hauteurs les plus exposées.
Ces violentes rafales peuvent s'étendre à plus basse altitude, pouvant atteindre 100-110 km/h en particulier sur l'Est de la Haute-Loire (secteurs de Tence-Yssingeaux) et sur le bassin du Puy-en-Velay.
Ce vent fort persistera en matinée de mercredi, puis mollira significativement dans l'après- midi.

Des dégâts possibles

Les rafales occasionneront des dégâts sur les infrastructures sensibles et la végétation, les arbres portant encore majoritairement des feuilles. Les conséquences possibles sont des coupures d'électricité et de téléphone des toitures et des cheminées peuvent être endommagées et bien entendu des branches d'arbre risquent de se rompre.

Conseils de comportement :

Protégez votre maison et vos biens exposés au vent.
Tenez-vous informés de l'avancée de la situation
Prenez garde aux chutes d'arbres et d'objets.
N'intervenez pas sur vos toits.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteGM le 20 octobre 2020 - 22h35
D un côté sa permettra aux forains de ne pas faire tourner les manèges par temps de fort vent et les jeunes gens en vacances d aller s aglutiner a la vogue

Signaler un abus