Vigilance jaune neige-verglas dès 16h ce dimanche sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Vigilance jaune neige-verglas dès 16h ce dimanche

Date : 29/03/2020 | Mise à jour : 29/03/2020 20:25
Partager

Des chutes de neige sont attendues jusque dans les vallées ce dimanche 29 mars 2020 en Haute-Loire dans l'après-midi.

Ces chutes de neige, dans un flux de Nord modéré, faibliront en cours de nuit et se poursuivront ainsi jusque lundi à la mi-journée, avant le retour des éclaircies.
La vigilance jaune neige-verglas sera en vigueur à partir de 16h.

Avec le confinement, le trafic routier est faible mais cela explique, justement, un relâchement des règles de conduite constaté par les forces de l'ordre, comme le signale le commissariat du Puy.

Météo France explique au plan national : "En cette fin mars, après un premier coup de froid sensible dans l’est et le sud qui a suivi l’équinoxe de printemps, une nouvelle incursion d’air froid, en provenance du Groenland, entraîne des conditions souvent hivernales à compter du passage à l’heure d’été et pour les tous derniers jours de mars.
Dimanche, dans un courant de nord à nord-est, les températures chuteront par le nord. Les maximales chuteront de 5 à 10 degrés en 24h au nord. La bise de nord-est sera soutenue et renforcera la sensation de froid. Quelques faibles chutes de neige sont possibles dès 300 m sur les hauteurs de Normandie, de l’Artois, des Ardennes et de la Lorraine avec un saupoudrage localisé possible sur les hauteurs au nord.
Entre dimanche après-midi et lundi, ce temps froid perturbé se décale au sud : des chutes de neige plus significatives sont attendues à très basse altitude du Limousin à l’Auvergne dès 500m dimanche puis jusqu’en Occitanie lundi où la neige pourra tomber dès 300m. Entre samedi et lundi, on perdra souvent une dizaine de degrés dans le Sud-Ouest…"

Les prévisions météorologiques confirment le retour à un temps humide et froid à compter de dimanche après-midi, jusqu'au vendredi matin suivant (3 avril). La neige et le verglas pourraient être plus présents lundi 30 et mardi 31 mars au matin  (5 cm de neige possibles à 800 mètres d'altitude et jusqu'à 10 cm à 1200 mètres d'altitude).

En conséquence, le Conseil départemental de la Haute-Loire a activé l'ensemble de son organisation et de ses moyens de viabilité hivernale, depuis dimanche 15h et jusqu'au 3 avril prochain, sur l'ensemble des routes départementales de la Haute-Loire, et ce malgré les difficultés liées à la pandémie COVID19 : 
- la mise en œuvre de surveillances de réseau et d'une coordination départementale (salle Viabilité hivernale), 
- l'activation et la mise à jour régulière du site d'information INFOROUTE43, 
- avec du personnel d'astreinte permettant aux engins de service hivernal d'intervenir sur des plages horaires élargies. 

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistep le 29 mars 2020 - 14h02
bravo pour ton analyse tu dis bien la vérité sur la situation actuelle.Chez nous la météo est souvent capricieuse les chutes de neige se prolonge jusque souvent jusque mai.merci pour ton point de vu qui est le mien.

Signaler un abus