Vidéo : une bonne centaine de jeunes manifestent pour le climat sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Vidéo : une bonne centaine de jeunes manifestent pour le climat

Date : 24/05/2019 | Mise à jour : 25/05/2019 08:25
Partager

Des collégiens et même des élèves de primaire ont rejoint le mouvement ce vendredi matin au Puy avant de dénoncer la coupe d'une centaine d'arbres sur le campus du lycée Charles et Adrien Dupuy.



Ils ont une fois de plus répondu  à l'appel de la suédoise Greta Thunberg. Après avoir rassemblé entre 200 et 300 manifestants lors des actions menées précédemment, le réseau Lycéen 43 a pu compter sur l'appui des plus jeunes pour donner un second souffle au mouvement, surtout que de nombreux élèves étaient accaparés par les épreuves du bac blanc et les oraux.
Dans le cortège, il y avait des élèves des lycées Charles & Adrien Dupuy, Simone Weil, Saint-Jacques de Compostelle (privé), Jean Monnet, également des collégiens de Lafayette et Jules Vallès, mais aussi, et c’est nouveau : des enfants du primaire avec des élèves de l'école associative occitane Calandreta Velava accompagnés d’adultes.

Pas juste pour "sécher les cours"

Le mot d’ordre maintenant c’est de retourner en classe cet après-midi, comme les fois précédentes. Ce que font l'immense majorité des manifestants selon les professeurs à qui nous avons demandé confirmation.

S'appuyer sur des symboles pour tenter de faire bouger les choses

Toujours très attachés aux symboles, les jeunes Vellaves ont une nouvelle fois tenter d'alerter les adultes sur la gravité de la situation écologique. Après avoir bloqué le 29 mars dernier les caisses d'un hypermarché, symbole d'un "temple de la consommation", ils avaient mené le 10 mai dernier une opération symbolique de "dying" au musée Crozatier, consistant à simuler de nombreux cadavres étendus au sol, à l'image de toute une biodiversité qui est menacée d'extinction.
Ce vendredi 24 mai 2019, après un tour de ville (pôle intermodal, mairie, préfecture commissariat...), le défilé s’est achevé au bord du campus de Charles & Adrien Dupuy pour dénoncer la coupe de nombreux arbres pour faire place à une piste d’athlétisme et à une pelouse synthétique réservée aux classes foot du lycée. Une centaine de souches d'arbre dépassent du sol : c'est là que les manifestants ont pris la parole pour dénoncer le dérèglement climatique.

manif-climat-24-05 from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.



Trois Marches pour le climat samedi en Haute-Loire

Pour ceux qui souhaitent manifester en dehors des horaires de travail, rendez-vous est donné ce samedi 25 mai avec trois Marches pour le climat en Haute-Loire :
- à 10h, place Néron, à Monistrol-sur-Loire,
- à 10h, devant la Grenette, Yssingeaux,
et à 10h30, place Cadelade, au Puy.





Maxime Pitavy





Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteJ le 25 mai 2019 - 17h39
C'est bien les jeunes, manifestez ! Mais cela ne suffit pas. Faites que vos actes correspondent à votre discours : Triez vos déchets, ne laisser pas vos emballages de chips, gâteaux, cannettes, bouteilles de soda dans la rue, ne changez pas de portable tous les 6 mois, prenez votre vélo plutôt que votre scooter, n'accumulez pas des vêtements pour ne les porter qu'une saison car plus à la mode, soyez vigilent à la malbouffe synonyme de d'agriculture et de conditions d'élevage déplorable...

Signaler un abus

img_journalisteL le 24 mai 2019 - 15h50
L : Bis répétita;...la fin d'année scolaire approche aussi on verra ensuite si même scénario les vendredis. Quelle responsabilité pour des parents de laisser ainsi des mineurs et même comme indiqué des élèves du primaire???. bien triste de voir cela même si la cause est bonne initialement

Signaler un abus