Vallée de Magnore : des travaux pour valoriser l'Espace Naturel Sensible sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Vallée de Magnore : des travaux pour valoriser l'Espace Naturel Sensible

Date : 12/04/2019 | Mise à jour : 12/04/2019 09:55
Partager

Depuis 2014, le Département de la Haute-Loire œuvre pour l’émergence d’un nouvel Espace Naturel Sensible (ENS) sur la Vallée de Magnore, à Coubon.

En 2015, une étude pour la création d’un Espace Naturel Sensible sur ce site a été confiée au Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne. L’étude a permis de mettre en avant la richesse du patrimoine naturel de la vallée, mais aussi la nécessité de mettre en œuvre un plan d’actions pour le sauvegarder. Les résultats sont accessibles dans une plaquette à retrouver sur le site Internet du Département.

De nombreux acteurs et élus locaux se sont mobilisés autour de ce projet. Les communes de Coubon, Lantriac et le Département de la Haute-Loire ont conjointement officialisé en novembre 2018 la reconnaissance de la Vallée de Magnore en tant qu’Espace Naturel Sensible.
Une première action d’enlèvement des dépôts a été conduite en mars 2019 par les agents de plusieurs services Département de la Haute-Loire sur un site situé au pied du Mont-Saint-Maurice. Cette opération a pour objectif de retrouver les dépôts d’argiles et de favoriser la végétation rase des pelouses, riches en biodiversité. Elle a été possible dans un échange de service avec un exploitant agricole local.

50 sites sont dorénavant identifiés Espaces Naturels Sensibles dans le Département pour la qualité de la flore, de la faune et des milieux naturels qu’ils abritent.

- Cette information émane d'un communqiué de presse du Département -

 
Partager

Vous aimerez aussi